JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Le satellite intelligent JUICE part à la recherche de la vie sur Jupiter

Satellite JUICE en orbite autour de Jupiter

Les missions spatiales ont permis de découvrir de nombreuses informations sur notre système solaire. Mais, l'un des objectifs principaux de ces explorations est la découverte d’une planète habitable ou d’une forme de vie extra-terrestre. Dans cet intérêt scientifique, Airbus, projette d’envoyer en avril 2023 son satellite, JUICE, en orbite autour de Jupiter pour y récolter des données sur une potentielle présence de la vie.

En quoi consiste sa mission ?

La mission de JUICE débutera en février 2024, il est actuellement assemblé pour être transporté en Guyane Française, le 5 avril 2023. Ainsi, son objectif consiste à explorer les lunes glacées de Jupiter, Europe, Callisto, et en particulier Ganimède, afin de savoir s’il existe une possibilité qu’elles abritent une vie microbienne. 

À savoir que, le satellite, envoyé en exploration pendant quatre ans, passera neuf mois en orbite autour de Ganymède pour analyser, également, sa nature et son évolution, caractériser son océan de subsurface et étudier son habitabilité potentielle. 

De plus, une plaque commémorative a été dévoilée lors d’un événement presse à Toulouse en hommage à l’astronome italien Galileo Galilei. La plaque a été montée sur le vaisseau spatial en l’honneur de Galilée, qui fut le premier à observer Jupiter et ses plus grandes lunes à travers un télescope en 1610.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

Comment le satellite va-t-il récolter ces données ?

Afin d’accomplir sa tâche, JUICE embarquera 10 instruments scientifiques de pointe qui lui permettront de récolter des données et de les analyser. Ces instruments incluent :

  • Des caméras pour prendre des images haute définition de la surface des lunes
  • Des spectromètres pour analyser les composants chimiques de la surface et de l’atmosphère
  • Un radar pénétrant la glace pour détecter les éventuelles masses d’eau sous-jacentes
  • Un altimètre pour mesurer la topographie de la surface
  • Une expérience radio scientifique pour étudier les propriétés de l’ionosphère de Jupiter et de ses lunes
  • Des capteurs pour étudier les champs magnétiques et gravitationnels des lunes
 

Les données récoltées seront stockées dans une base de données SQL par JUICE et transmises à la Terre et analysé par des outils Big Data.

Assemblage du satellite JUICE

L’exploration spatiale est un axe de développement majeur pour les gouvernements. En effet, les découvertes liées à ces missions ont permis de grandes avancées pour les sociétés. Sachant que, les centres de recherche spatiale repoussent, eux aussi, les limites du possible, de nouveaux projets sont mis en place comme une constellation de satellite pour l’agriculture dans le monde ou des stations de stockage de datacenters en orbite. C’est pourquoi, si cet article vous a plu, et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations sur DataScientest.

Source : airbus.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?