Des data centers dans l’espace, l’objectif du projet ASCEND

-
2
 m de lecture
-
Répresentation 3D d'un satellite transportant des centres de données en orbite autour de la Terre

L’utilisation de la Data Science représente un tournant pour les domaines d’activité cherchant à se développer. Cependant, les centres de données, qui stockent, traitent et diffusent les données sont responsables de 10 % de la consommation d’énergie mondiale et de 4 % des émissions de gaz à effet de serre. Nécessaire à la transition numérique, la Commission européenne à créer le projet ASCEND, qui vise à mettre en orbite des centres de données pour réduire leurs consommations ainsi que leurs émissions de carbone.

En quoi consiste ce projet ?

La Commission européenne a choisi Thales Alenia Space, une coentreprise entre le groupe technologique français Thales (67 %) et le conglomérat de défense italien Leonardo (33 %), pour lancer le projet ASCEND. L’objectif de ce programme est d’étudier la possibilité d’envoyer des centres de données en orbite terrestre d’ici 2030. Et ce, dans le but d’atteindre des émissions de carbone neutres en 2050.

Logo de Thales Alenia Space, la co-entreprise franco-italienne

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI …

Quels sont les résultats attendus ?

Les centres de données en orbite terrestre présentent de nombreux avantages potentiels. Notamment, des températures extrêmement basses, -180°C dans l’ombre de la Terre, réduisant l’énergie nécessaire au refroidissement des centres de données de plus de 50 %. Ainsi qu’une absence de vibrations idéales pour le traitement de données du machine learning quantique ou les systèmes à réseau de neurones.

Selon Globant, entreprise de communication mobile par satellite, l’utilisation de technologies spatiales existantes et émergentes pourrait contribuer à réduire l’empreinte carbone de 11,5 % d’ici 2030. Grâce aux données satellitaires, on peut aussi optimiser les itinéraires de transport de passagers et de marchandises.

En dernier point, les satellites comportant les centres de données seraient entièrement robotisés et serviront également de bases de données point relais pour les prochaines missions spatiales, permettant ainsi un gain de temps pour l’analyse de données spatiales.

Ordinateur montrant une courbe montante signe de progrès

La Data Science est aujourd’hui un facteur clé dans le développement de notre société, cependant cette technologie est encore très énergivore ralentissant son développement. Grâce à des projets comme ASCEND, la Data Science permettra de faire avancer les entreprises tout en émettant le moins d’émission possible. Si cet article vous a plu, et si vous envisagez une carrière dans les métiers de la Data Science, découvrez nos offres de formation sur Datascientest.

Source : elpais.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?