Accompagnement des talents et suivi des compétences, qui fait quoi ? – Les Cercles de la Data

-
4
 m de lecture
-
De gauche à droite : Frédéric Panserrieu, Manager conseil en transformation digitale, Orange Consulting – Elise Mendes Tavares, Human Resource Business Partner France, Jems Group – Olivier de Lagarde, Président, Collège de Paris – Yoel Tordjman CEO & Founder de DataScientest – Mathilde Dronne, Data Change Management, Stellantis – Yohana Pigla, Head of Digital Academy, TotalEnergies

L’essor de la Data Science pousse les entreprises à former et accompagner les talents émergents de leurs communautés dans cette discipline. Afin d’aider les entreprises à en apprendre plus sur les évolutions nécessaires dans leurs protocoles de formation, DataScientest a organisé la première édition des Cercles de la Data, une réunion de 40 décideurs Data et Formation. Lors des deux premières tables rondes, les sujets : “la data doit-elle rester un domaine d’expert ?” et “l’animation de communauté, quel équilibre entre productivité et rétention des profils ?” ont été débattus par des invités, experts dans ces domaines. Au cours de cette troisième table ronde, nos 5 invités ont abordé le sujet de l’accompagnement des profils, ou comment former au mieux les futurs experts de la Data Science.

Pourquoi l’accompagnement est-il si important ?

Les entreprises accompagnent leurs communautés dans leurs formations pour qu’elles puissent monter en compétences dans les meilleures conditions possibles, mais aussi pour les fidéliser et leur transmettre un sentiment d’appartenance.

Grâce à la Data Science, de nouveaux métiers et compétences émergent en même temps que de nouvelles personnes se spécialisent dans cette discipline.

Fort de son expertise en formation dans la Data Science, DataScientest a mis en place cette table ronde pour permettre aux entreprises d’en apprendre plus sur comment la formation en Data Science est mise en place en entreprise.

Pour faire part de leurs expériences et échanger sur la question de comment accompagner au mieux ses collaborateurs, DataScientest a invité 5 professionnels de la formation : Elise Mendes Tavares, Human Resource Business Partner France, Jems Group Mathilde Dronne, Data Change Management, Stellantis Frédéric Panserrieu, Manager conseil en transformation digitale, Orange Consulting Yohana Pigla, Head of Digital Academy, TotalEnergies et Olivier de Lagarde, Président, Collège de Paris.

Yoel Tordjman

Quelles sont les premières mesures à prendre dans cette course aux talents ?

En introduction de cette table ronde, le débat s’est ouvert sur les premières actions à mettre en place lorsqu’on souhaite former sa communauté à la Data Science.

Elise Mendes Tavares explique : “Les ressources humaines ont une place importante dans le système de formation, elles font la passerelle entre le besoin de formation et l’exécution auprès des collaborateurs.” Elle poursuit son explication en indiquant que les ressources humaines sont tout aussi importantes que les managers, car les deux postes sont amenés à proposer et définir les besoins en formations, et accompagnent les communautés dans la mise en œuvre des actions de formation. 

Mathilde Dronne appuie sur son argumentaire en précisant qu’il faut aussi coacher et former les managers et ressources humaines pour s’assurer de la bonne montée en compétences des collaborateurs. “Ces mesures peuvent paraître coûteuses en temps et en ressources, mais elles auront un impact non négligeable sur le long terme.

Elise Mendes Tavares

Quelles formations pour les managers et les RH ?

Pour nos invités, la formation des RH et des managers est beaucoup plus longue et complexe, car ils doivent engranger une plus grande quantité d’informations, étant donné qu’ils doivent être formés à tous les domaines et métiers de la Data Science. Frédéric Panserrieu clarifie le sujet, “La data s’applique partout, dans tous les corps de métiers, il faut connaître les activités touchées par la data ainsi que les métiers qui seront créés à la suite de cette transformation. Grâce à un mapping des compétences, on a découvert plus de 18 nouveaux métiers autour de la data.” Ces découvertes ont permis la création de formations plus précises sur chacun des 18 métiers autour de la Data Science, repérés lors du mapping de compétences effectué par Orange Consulting. Ce sont ces formations que les RH et les managers doivent connaître afin de les proposer aux différents membres de la communauté et de les inciter à se former. 

De gauche à droite : Yoel Tordjman, Frédéric Panserrieu, Elise Mendes Tavares

Comment les RH et les managers accompagnent les apprenants ?

Les équipes de formation possèdent une feuille de route qui sera mise en place au fil de la progression des entreprises dans la formation de leurs salariés. Yohana Pigla explique les différentes solutions qui seront mises en place : “Pour les collaborateurs qui n’auraient pas le temps de s’intéresser à la formation, nous louons une après-midi entière à la formation de nos équipes, avec des catalogues et des parcours de formation pour aiguiller et expliquer aux collaborateurs le cheminement, les compétences acquises et l’utilité de ces formations. Au cours de cette après-midi, nous explicitons les principes de la Data Science et son évolution constante, ainsi que la présentation de retours d’expérience de collaborateurs afin de motiver la communauté.

Elise Mendes Tavares rejoint son explication en précisant qu’une des meilleures façons d’inciter les communautés à se former, c’est en les laissant choisir le moment et la formation qui les intéresse. Elle ajoute également que pour soulager le travail des managers et RH, Jems Group utilise aussi une stratégie de “collaborateur accompagnateur”, un profil formé qui dédiera 20 % de son temps à former un junior. 

Yohana Pigla reprend la discussion en affirmant que pour valoriser les formations, il faut valoriser les certifications qu’elles apportent en mettant en avant les carrières possibles et les compétences acquises.

Afin de conclure cette discussion, les invités ont accepté de donner des résultats de personnes formées au sein de leurs entreprises, Frédéric Panserrieu parle de 47 data engineer et 23 data analyst chez Orange Consulting tandis que Mathilde Dronne présente 80 formés tous parcours confondus pour Stellantis.


Lors de cette table ronde, les invités ont pu mettre en avant les différentes solutions afin de former et accompagner leurs communautés dans la formation en Data Science. Cependant, accompagner efficacement les collaborateurs nécessite beaucoup de temps et de ressources humaines. Mais grâce à DataScientest, vous pouvez former ou recruter vos prochains experts de la data grâce à la formation POEI ou en découvrant nos offres en prenant rendez-vous avec notre VP Sales. Si cet article vous a plu, et si le domaine de la Data Science vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir les autres sujets abordés pendant les Cercles de la Data en visitant notre blog.

De gauche à droite : Frédéric Panserrieu, Elise Mendes Tavares, Mathilde Dronne et Yohana Pigla
Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?