Les entraînements des footballeurs améliorés grâce à la Data Science

-
2
 m de lecture
-

Le football a considérablement évolué au fil des années, avec l'introduction de chaussures ergonomiques ou de maillots moulants et respirants, les joueurs sont capables de meilleures performances lors des matchs. Mais il y a un outil qui a beaucoup fait parler de lui durant la coupe du monde 2022, ce sont les brassières portés par les joueurs lors de leurs matchs. Ces brassières sont en réalité des collecteurs de données pour les entraîneurs et médecins au sujet des joueurs, permettant d'analyser leurs performances pour de futurs entraînements et de prévenir des blessures potentielles.

Comment fonctionnent ces brassières ?

Les brassières, équipées de puces GPS, permettent de collecter de nombreuses données statistiques et physiologiques sur les joueurs. Ces données sont collectées grâce aux compétences d’un Data Engineer, qui se charge du bon fonctionnement des capteurs et de l’acheminement des données brutes jusqu’aux bases de données du club.

Hormis les brassières, il existe également d’autres produits de mesure comme des protège-tibias connectés capables de mesurer le nombre de ballons touchés, la puissance de frappe et bien plus encore.

Faisant partie intégrante du quotidien des clubs pros, les statistiques semblent aussi être dans l’intérêt des équipementiers. C’est notamment le cas de PUMA, qui a inclus une poche dans le dos du maillot d’Amiens pour transporter la puce GPS sans avoir à utiliser une brassière parfois désagréable à porter.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA ANALYST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre formation de Data Analyst.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA ANALYST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Découvrez notre formation de Data Analyst

A quoi servent les données collectées ?

Grâce à ces capteurs, il est possible de mesurer le nombre de kilomètres parcourus, la heat map et le rythme cardiaque des joueurs pendant leur entraînement ou leurs matchs. Une fois collectées, ces données sont transformées en rapport par les data analysts pour les entraîneurs et médecins du club. Ces résultats d’analyses servent à adapter et personnaliser les séances d’entraînement en fonction des niveaux de performance de chaque joueur. Elles peuvent également être utilisées à des fins médicales pour prévenir ou soigner les blessures avant les matchs. 

En utilisant ces brassières, les clubs de football peuvent optimiser leur programmation d’entraînement pour améliorer les performances de leurs joueurs et atteindre leurs objectifs sur le terrain.

La Data Science offre de nombreux bienfaits pour le football en améliorant les entraînements des joueurs et leurs soins, grâce à la technologie des capteurs intégrés dans les brassières et les protège-tibias. Si cet article vous a plu, et si vous envisagez une carrière dans les métiers de la Data Science, découvrez nos offres de formation sur Datascientest.

 

Source : inews.co.uk

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI …
Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?