JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Machine Learning et Voyage : une aubaine pour le secteur

Machine Learning

Vous n’êtes toujours pas convaincu que le Machine Learning et l’intelligence artificielle sont présents dans notre quotidien, même lors de l’organisation de nos voyages ? Cet article vous fera changer d’avis.

En quoi cette technologie représente-t-elle une aide précieuse pour les entreprises ? Tout simplement, le Machine Learning permet aux entreprises de déceler les exigences des clients, voire mieux, de les anticiper. Cette technologie représente une opportunité exceptionnelle pour l’industrie touristique. En effet, selon Pavel Levin, principal Data Scientist du Machine Learning Centre de Booking.com à Tel Aviv 

« Le Machine Learning est avant tout un ensemble d’algorithmes dont nous exploitons les données pour faire des prédictions et donner des conseils ».

Ainsi, grâce à cette technologie les consommateurs pourraient bénéficier à terme d’un niveau de conseil avoisinant celui d’une agence de voyage, connaissant les envies, les attentes et les critères de sélection de ses clients. Cette technologie représente donc une aubaine pour le secteur.

L’importance des données pour prédire les attentes des voyageurs

Les données de vente permettent d’analyser le comportement et les modes de consommation des utilisateurs. À cet effet, l’exemple de Booking.com est très intéressant. Leur plateforme propose 28 millions d’hébergements répartis sur plus de 150 000 destinations. Booking.com a reçu plus de 180 millions d’avis de clients vérifiés.  Ces données récoltées permettent ainsi de visualiser les modes de consommation des voyageurs. En effet, toujours selon Pavel Levin,

« Il se peut que notre compréhension des attentes de nos clients soit partielle. Il se peut aussi qu’ils ne soient eux-mêmes pas certains de ce qu’ils recherchent. L’apprentissage machine essaie de combler ces lacunes ». 

Ainsi, grâce aux modèles de Machine Learning, l’entreprise arrive à satisfaire leurs exigences actuelles, mais surtout à prédire leurs exigences à venir.

Plus qu’une simple réponse aux attentes des consommateurs, l’objectif est d’anticiper leurs futures attentes. Dans un premier temps, cette technologie permet au consommateur de recevoir une réponse ciblée. Un touriste qui souhaite trouver un logement à Rome sera confronté à 11 000 annonces disponibles sur Booking.com. Il est impératif que ce dernier bénéficie d’une sélection intelligente pour vivre une expérience client optimale. Le Machine Learning permet ainsi de mettre en exergue des données importantes, offrant au client une expérience personnalisée dans un minimum de temps ! Puis, dans un second temps, l’objectif va être de prédire les futures attentes du consommateur :  ses prochaines destinations, ses prochains logements, les prochains lieux à visiter…

Traduction et prédiction : la fin des barrières linguistiques

Selon Oliver Heckmann, VP ingénierie chez Google, le secteur du Voyage est l’un des secteurs qui tirent le plus profit des bénéfices de l’intelligence artificielle. Ce dernier prend l’exemple de Google Translate pour illustrer ses propos. En effet, ces nouveaux outils de traduction instantanée permettent de mettre fin aux barrières linguistiques et rendre les sites de réservation en ligne accessibles au plus grand nombre. Ces outils sont indispensables avant le voyage – pour le préparer – mais au quotidien lors du séjour. D’un point de vue technique, ce progrès est dû au Deep-Learning permettant de grandes avancées dans le domaine de la Traduction Automatique Neuronale (Neural Machine Translation). En effet, Pavel Levin considère le Deep-Learning comme

« un ensemble d’algorithmes qui se fondent plus ou moins sur la manière dont nous pensons que le cerveau fonctionne ».

La superposition de ces réseaux de « neurones artificiels » rend ainsi possible la mise en place de schémas grâce à des modèles d’apprentissage bien plus flexibles. Cette technologie permet notamment à la plateforme Booking.com de traduire les annonces pour ses logements ou les commentaires de ses clients.

Pour conclure, l’intelligence artificielle et le Machine Learning sont au cœur de toutes nos activités, même là où l’on s’y attend le moins ! Ces nouvelles technologies permettent de mieux comprendre les attentes des consommateurs, voire de les anticiper. Vous voulez en savoir plus les défis de l’intelligence artificielle ? Envie de maîtriser les techniques de Deep-Learning évoquées dans cet article ? Renseignez-vous sur notre formation de Data Scientist.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?