Le Data Challenge, pourquoi faire ?

Data challenge
Temps de lecture : 4 minutes
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Qu'est ce qu'un Data Challenge ?

Le Data Challenge est aujourd’hui utilisé par de nombreuses entreprises avec divers objectifs. 

Le principe est simple : une entreprise soumet une problématique accompagnée d’un jeu de données aux participants. Le but est de faire parler au mieux les données pour apporter la meilleure solution au problème posé. 

Si un participant, lors d’un événement comme celui-ci, cherche à gagner un prix ou à obtenir une promesse d’embauche, l’entreprise espère quant à elle des retombées plus importantes. Cette dernière peut aussi chercher à organiser un challenge au sein même de son entreprise et profiter des moyens techniques proposés par les différentes plateformes spécialisées. 
Ainsi, il existe deux types de Data Challenge : le Data Challenge public, où une problématique est posée sur une plateforme en ligne et où tout le monde peut s’affronter dans la recherche de la solution ; et le Data Challenge privé, mis en place par une entreprise, à destination de ses employés ou bien à des fins de recrutement.

Data Challenge public : dénicher de nouveaux talents

Aujourd’hui, en 2019, recruter des acteurs compétents dans le domaine des Datas Science se révèle de plus en plus compliqué pour les entreprises, et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, la demande en professionnel de la Data Science connaît une croissance exponentielle quand l’offre ne croit que timidement. Il est donc souvent complexe et fastidieux de trouver l’un de ces spécialistes. Ensuite, les formations de qualité sont rares car elles commencent seulement, petit à petit, à se mettre en place à la fois dans le monde universitaire et professionnel. 

Si certaines entreprises décident d’assurer la formation de leurs équipes en place, d’autres préfèrent recruter directement les talents. Enfin, ce domaine étant en constante évolution, il faut s’assurer que ces talents ne se contenteront pas de se reposer sur leurs acquis en Data Science mais assureront leur veille technologique à travers des formations en ligne par exemple.
Ces difficultés amènent les entreprises concernées à se poser une question cruciale. Comment s’assurer des compétences réelles de ce genre de talent et comment être sûr de dénicher les meilleurs ?
C’est dans ce sens que ces dernières années ont vu le développement et la croissance importante de nombreux Data Challenges à travers diverses plateformes. En effet, de nombreux grands groupes décident aujourd’hui de faire de la gestion de la donnée un enjeu stratégique, au sein de leur transformation digitale. Si les principales plateformes du marché du Data Challenge se sont imposées en tant que référence, de nombreuses entreprises préfèrent faire appel à des sociétés comme Data Scientest afin d’organiser un Data Challenge plus spécialisé, personnalisé et donc plus adapté à leurs besoins. 
En créant des Challenges à leur image, les groupes ont alors tout le loisir de cibler directement les caractéristiques recherchées chez les talents qu’ils souhaitent recruter.

Dénicher de nouveaux talents en les mettant à l’épreuve sur des problématiques concrètes, tel est l’objectif premier de ce genre de Challenge.

Data Challenge privé : challenger les équipes en place

La première volonté lors de la mise en place de ce type de challenge est l’émulation collective autour d’une problématique. 

Ainsi, le Challenge crée un décloisonnement entre les différentes équipes en place dans les domaines de la Data ou autres. 

Cela permet de créer des interactions entre les services mais aussi de challenger les équipes en leur proposant de travailler, le temps du Challenge, sur des problématiques innovantes. Le bénéfice pour l’entreprise est alors double : elle obtient une solution à son problème tout en boostant la motivation des équipes.

La seconde consiste à
aiguiser l’esprit de recherche et de résolution des équipes Data en place. En effet, une étude de CrowdFolder a montré que les Data Scientists passaient une partie importante de leur temps à nettoyer et préparer de la donnée aux dépens de l’analyse de cette dernière. Ainsi, même si 80% des Data Scientists se disent heureux au travail, l’analyse, partie la plus stimulante, n’est plus le coeur de de leur métier. A noter que le nettoyage de la donnée est en général confié aux Data Ingénieurs mais que le manque de talents et de formations dans ce domaine oblige les Data Scientists à se consacrer à cette tâche avant de passer à l’analyse. 

Proposer de l’analyse et de la recherche durant un événement compétitif est donc assurément un bon moyen de challenger les équipes en place et de promouvoir un esprit d’innovation au sein d’une entreprise.

La mise en place d’un Challenge

Le Data Challenge est plébiscité par de nombreuses entreprises mais son déploiement n’est pas évident. 

Les différents types de challenges nécessitent différents moyens matériels, techniques et humains nécessaires à leurs bons fonctionnements.

Il faut tout d’abord contacter une société spécialisée dans l’organisation de Data Challenge. Cette dernière accompagne l’entreprise à travers les démarches nécessaires : trouver une problématique, s’assurer de la bonne mise en place du Challenge le jour J, mais aussi mettre à disposition des technologies nécessaires au bon fonctionnement du Challenge. Faire en sorte de fournir les moyens techniques optimaux à la bonne tenue du Challenge tout en accompagnant les participants et organisateurs, tel est l’objectif de ces sociétés spécialisées.

Nul doute que dans le futur, l’organisation de Data Challenges se démocratisera. La diversification de l’offre métier autour des Data Sciences ainsi que la recherche de talents, toujours plus spécialisés, par les entreprises en sont les causes principales. Avec l’émergence quotidienne de nouvelles technologies en Data Science et la demande croissante de Data Spécialistes, de plus en plus d’entreprises décideront d’utiliser ce genre de concours. 

Néanmoins, organiser un Data Challenge réussi nécessitera toujours trois conditions : une problématique pertinente, des équipes motivées et une plateforme de challenge ergonomique. 

Vous souhaitez organiser ou bien participer un Data Challenge ? 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
text mining de gaulle
📂 Actu et Buzz

Text Mining – Appel du 18 Juin

Qui d’entre vous n’a jamais rêvé d’une analyse de textes automatisée ? Avec le Machine Learning, certaines perspectives auparavant de l’ordre de l’imaginaire sont désormais

Lire plus »
Fermer le menu