Quels sont les salaires en cybersécurité ?

-
3
 m de lecture
-

Avec une hausse de 400 % des attaques pirates depuis 2020, les entreprises ont plus que jamais besoin de protéger leurs systèmes d’information. C’est justement le rôle de l’expert cyber.

En détectant les menaces et en implémentant les mesures nécessaires, il constitue une ressource précieuse pour les entreprises. Il doit donc être rémunéré à sa juste valeur. Alors quel est le niveau de salaire dans la cybersécurité ? DataScientest répond à vos questions. 

Les salaires en cybersécurité par métier

La cybersécurité implique à la fois un travail de prévention et de correction en cas d’attaques. Or, les systèmes informatiques et les méthodes d’intrusion étant de plus en plus élaborés, ce secteur se complexifie toujours un peu plus. C’est pourquoi, il existe une grande diversité de métiers de la cybersécurité. Et pour chaque professionnel de la sécurité informatique, le salaire varie : 

  • Hacker éthique (ou pentester) : tout comme les pirates informatiques, il maîtrise les méthodes d’intrusion. Mais au lieu de se servir de ses connaissances pour porter atteinte aux données des organisations, il les protège. Il va donc renforcer la sécurité des systèmes informatiques (notamment les réseaux, les applications web ou mobile…). Pour cela, il gagne en moyenne 4 000 euros bruts par mois, soit 48 000 euros bruts par an. 
  • Responsable de la sécurité des systèmes d’information : ayant des responsabilités plus importantes, le RSSI peut prétendre à un salaire de 7 000 euros bruts mensuels, soit 84 000 euros bruts annuels.  
  • Analyste cybersécurité : son rôle est avant tout de surveiller les réseaux pour détecter toute vulnérabilité. Il va alors établir des stratégies de prévention visant à éliminer les menaces informatiques. En France, son salaire annuel oscille entre 40 000 à 100 000 euros. Et en moyenne, sa rémunération est fixée à 45 000 euros par an (soit 3 800 euros par mois). 
  • DevSecOps : ce développeur nouvelle génération intègre les problématiques cybersécurité au cœur du développement logiciel. Il ne va donc pas protéger l’ensemble du système informatique. À la place, il s’assure de concevoir un logiciel ou une application exempt de risque cyber. Pour cela, il perçoit une rémunération de 3 000 euros en début de carrière, puis 5 600 euros après quelques années d’expérience. 
  • Administrateur de la sécurité informatique : c’est lui qui gère la maintenance du système d’information afin de s’assurer qu’il fonctionne correctement. En termes de salaire, il gagne en moyenne 38 000 euros annuels.

Les salaires en sécurité informatique par niveau d’expérience

En cybersécurité comme ailleurs, les salaires augmentent à mesure que vous accumulez de l’expérience. Ainsi, selon Talend, les experts cyber juniors perçoivent généralement une rémunération autour de 40 000 euros bruts annuels. Au fil des années, les professionnels de la cybersécurité gagnent en moyenne 65 000 euros ou plus. 

Ces différences s’expliquent aisément par la valeur apportée par les experts seniors. Et pour cause, après avoir été confrontés à des centaines et des centaines de failles informatiques, ils sont plus à même d’identifier rapidement les vulnérabilités et de prendre les meilleures mesures. Ce qui n’est pas forcément le cas des analystes juniors.

Les autres facteurs qui influence le salaire des experts cyber

Au-delà de l’expérience professionnelle et du métier exercé, les salaires en cybersécurité peuvent varier en fonction d’autres critères, tels que : 

  • La localisation géographique : en France, les rémunérations sont nettement plus élevées à Paris qu’en Provence. Mais en contrepartie, le coût de la vie est aussi plus important. Par ailleurs, les experts de la sécurité informatique maîtrisant plusieurs langues (au moins l’anglais) peuvent aussi travailler à l’étranger. Or, si vous travaillez aux États-Unis, à Hong Kong ou même dans une banque suisse, vous pourrez aisément doubler votre salaire. 
  • Le secteur d’activité : les enjeux de la cybersécurité sont loin d’être identiques pour toutes les organisations. Plus les données sont sensibles, plus elles devraient valoriser les experts cyber. Par exemple, dans les domaines de la finance ou de la défense, vous pourriez percevoir des rémunérations intéressantes. Mais finalement, les salaires les plus attractifs se retrouvent chez les cabinets de conseil et les pure players. 
  • La taille de l’entreprise : tout comme l’expérience professionnelle, votre salaire en cybersécurité risque d’augmenter à mesure que la taille de l’entreprise augmente. Cela s’explique par un nombre de ressources limitées pour les petites structures. Pour autant, il peut être aussi très intéressant de travailler pour des PME, en particulier lors d’une première expérience. De par les ressources plus restreintes, vous aurez généralement plus de responsabilités et un champ de missions plus vaste. Ce qui vous permettra d’apprendre encore plus rapidement.

Devenez expert en cybersécurité avec DataScientest

Quel que soit le métier exercé ou le niveau d’expérience, les professionnels de la cybersécurité bénéficient généralement d’un salaire au-dessus de la moyenne. Si vous aussi, vous souhaitez profiter d’une rémunération attractive, il faudra d’abord vous former. 

C’est possible après une école d’ingénieur ou un diplôme en informatique. Cela dit, le plus sûr est de se spécialiser. Et pourquoi pas avec DataScientest ? À travers notre formation en cybersécurité, vous apprenez tous les concepts théoriques indispensables. Mais surtout, vous les mettez en pratique avec des études de cas concrètes. Ce qui vous rend opérationnel dès l’obtention de votre diplôme. Rejoignez-nous !

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?