SQL Developer : Qu’est-ce que c’est ? À quoi sert cet outil ?

-
3
 m de lecture
-

Que vous soyez expert data, développeur ou administrateur système, l’exploration de la base de données est une activité quotidienne. Pour cela, plusieurs outils sont mis à votre disposition. Parmi les plus efficaces, il y a Oracle SQL Developer. Alors à quoi sert-il ? À qui s’adresse cette solution ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Découvrez les réponses.

C’est quoi Oracle SQL Developer ?

Oracle SQL Developer est un environnement de développement intégré (IDE) gratuit. Grâce à cette interface, vous pouvez développer vos applications en PL/SQL, de A à Z. Et pour cause, cette solution offre aux développeurs une multitude de fonctionnalités comme :  la connexion à diverses bases de données Oracle et non Oracle, la création et la gestion des objets database, l’édition de code, l’exploration de données, la comparaison de schémas, la création de rapports, la visualisation de données, etc.

L’objectif est d’aider les développeurs à être plus efficaces au moment de la conception d’applications.

Bon à savoir : Oracle SQL Developer s’exécute sur tout système d’exploitation prenant en charge Java (Windows, OS X, et Linux).

À qui s’adresse SQL Developer ?

Contrairement à ce que son nom indique, SQL Developer n’est pas seulement réservé aux développeurs web. Voyons plus en détail qui peut utiliser cet IDE : 

  • Les développeurs : grâce à cette solution Oracle, les développeurs peuvent exécuter des requêtes SQL, exporter des données dans différents formats, documenter les programmes de database, etc. 
  • Les administrateurs de base de données : ils peuvent aussi utiliser cette interface pour de nombreuses tâches critiques, comme la gestion du stockage, des utilisateurs et des rôles, les audits, etc. 
  • Les architectes d’application : SQL Developer leur offre de nombreuses fonctionnalités pour modéliser les données. Par exemple, la modélisation logique, relationnelle, physique ou dimensionnelle, les diagrammes de flux de données, les scripts DDL, etc. 
  • Les administrateurs d’applications web : grâce à cette interface, il pourront déployer des applications, administrer Oracle REST Data Services, créer et modifier des services RESTful.

Quelles sont les fonctionnalités d’Oracle SQL Developer ?

Pour permettre le développement de A à Z d’applications en PL/SQL, Oracle SQL Developer propose à ses utilisateurs une multitude de fonctionnalités. 

Les connexions

À travers SQL Developer, il est possible de créer des connexions entre plusieurs bases de données (Oracle ou non). 

En outre, vous pourrez également stocker les connexions que vous utilisez le plus, importer et/ou exporter des connexions, etc.

Les objets

Oracle SQL Developer vous permet de parcourir, créer et modifier des objets. En effet, la solution Oracle prend en charge une grande diversité d’objets (tableaux, index, packages, procédures, fonctions, déclencheurs, types, séquences, vues et journaux matérialisés, schémas XML, tables et files d’attente, Java, tâches, etc.)

Concrètement, vous disposez de plusieurs de fonctionnalités pour gérer les objets, telles que : 

  • La navigation des objets : tous les objets sont classés par types, avec possibilité d’ajouter des filtres pour simplifier la recherche. 
  • La création de boîtes de dialogue : vous pourrez spécifier des séquences et des déclencheurs afin de remplir vos colonnes. 
  • La modification : il est possible de renommer, ajouter, compiler, supprimer, désactiver, déboguer, etc. Généralement, les actions sont associées à chaque type d’objets.

La mise à jour des données

Grâce à des fonctionnalités comme le tri, le filtre, la surbrillance ou la gestion des colonnes, il est beaucoup plus facile d’interroger les données de votre SGBD. Et pour automatiser les mises à jour, n’hésitez pas à utiliser le générateur de requêtes.

Bon à savoir : un journal de message vous permet de suivre toutes les modifications au sein de votre système de gestion de base de données.

La migration des bases de données tierces

Vous pouvez migrer n’importe quelle base de données externe vers Oracle Database. Par exemple, des données en provenance d’Access, SQL Server, Sybase ASE, DB2 ou Teradata. Par ailleurs, vous pouvez effectuer différents types de migrations (migration rapide, moindres privilèges, pas à pas ou avancée). 

Au-delà de toutes ces fonctionnalités, SQL Developer vous permet également de comparer des schémas, modifier le code PL/SQL, exécuter et déboguer PL/SQL, créer des rapports, etc.

Ce qu’il faut retenir

  • Oracle SQL Developer est un environnement de développement intégré (EDI) facilitant la conception d’applications en PL/SQL. 
  • Il s’adresse aussi bien à des développeurs, qu’à des administrateurs SGBD, ou des architectes d’application. 
  • SQL Developer dispose de nombreuses fonctionnalités, comme la création et la gestion des objets database, l’édition de code, l’exploration de données, etc.
Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?