Dans son dernier communiqué, Google annonce la venue de son projet WebGPU, une API qui sera intégrée sur Chrome. Elle devrait arriver dans la prochaine mise à jour du navigateur et sera compatible avec Firefox et Safari.
En quoi consiste cette API ?
Cette nouvelle API “WebGPU” arrivera avec la prochaine mise à jour du navigateur de Google, Chrome 113. Elle permettra à ses utilisateurs d’utiliser plus de puissances de leurs cartes graphiques, tout en nécessitant moins de code. Ce processus contribuera à améliorer l’efficacité des modèles de machine learning et des intelligence artificielles de génération. L’API offrira également des options graphiques plus avancées et un accès plus simple à des outils de développements.
Cette nouvelle version offre une programmation des GPU plus flexibles et l’accès à des capacités que la version actuelle, WebGL, ne pouvait atteindre. Mais, WebGPU n’est pas le produit final, Google affirme qu’elle servira de base pour de futures mises à jour et améliorations.
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.
Participer à votre première formation data gratuitement !
Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Participer à votre première formation data gratuitement !
Depuis combien de temps est-elle en développement ?
Google travaille sur WebGPU depuis six ans avec le groupe “GPU for the Web”. Au total, ce sont 90 personnes qui développent cet outil depuis 2017. Actuellement téléchargeable via la bêta de Chrome 113, l’API sera disponible sur les ordinateurs Windows avec Direct3D 12, les appareils Vulkan compatibles avec ChromeOS ou encore les macOS. En ce qui concerne les appareils Android ou Linux, l’intégration de WebGPU arrivera plus tard.
Grâce à la création de cette API, des GPU moins récents pourront exploiter une puissance similaire aux dernières générations de cartes graphiques. Ce système pourrait faciliter le développement des prochaines IA mais également celui des prochains jeux vidéos. Avec un navigateur capable d’exploiter toute la puissance d’une carte graphique, Chrome pourrait devenir la prochaine plateforme de jeux. Dans tous les cas, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.
Source : developer.chrome.com