Le consortium EMERGE cherche à développer une intelligence artificielle capable de créer une conscience collaborative, une représentation de l'existence, de l'environnement et des objectifs partagés, entre les groupes d’agents individuels robotisés.
En quoi consiste cette intelligence artificielle ?
Dans une pièce, deux personnes chargées de déplacer une table disposent, grâce à leurs sens, d’une abondance d’informations. Elles sont conscientes de leur propre corps, de leur environnement, de l’autre et de la table. Et, dès qu’elles sont conscientes de leur objectif, avec peu ou pas de communication explicite, elles peuvent intégrer toutes ces données et coopérer pour résoudre le problème et déplacer la table à un nouvel endroit.
L’objectif d’EMERGE est d’établir, d’analyser, de mettre en œuvre et de tester un nouveau cadre d’intelligence artificielle qui permettrait de matérialiser cette conscience collaborative. Pour cela, le consortium se concentrera sur trois cas d’utilisation.
Le premier cas d’utilisation est celui des robots mous modulaires fabriqués à partir de matériaux mous qui offrent une grande liberté de mouvement et une meilleure manipulation d’objets délicats.
Le deuxième cas d’utilisation est celui des essaims robotiques, c’est-à-dire des groupes composés d’un grand nombre de robots dont le comportement découle des interactions entre eux et avec leur environnement.
Enfin, le troisième cas d’utilisation concerne les robots collaboratifs, ou cobots, c’est-à-dire les robots qui interagissent en contact direct avec les humains ou à proximité de ceux-ci.
Qui est derrière le projet EMERGE ?
Tel est l’objectif du consortium EMERGE, composé de l’université de Pise (IT), de l’université Ludwig Maximilian de Munich (DE), de l’université technologique de Delft (NL), de l’université de Bristol (UK) et de Da Vinci Labs (FR).
EMERGE a obtenu une subvention très compétitive dans le cadre du programme de financement Horizon Europe. Les partenaires recevront une subvention combinée de 2,8 millions d’euros de la Commission européenne au cours des quatre prochaines années. Les participants britanniques à EMERGE sont soutenus par le ministère britannique de la recherche et de l’innovation.
Si la robotique constitue le terrain d’essai idéal pour ce nouveau cadre, EMERGE envisage également un impact dans des domaines tels que l’internet des objets (IoT), les villes et les transports intelligents, les systèmes de technologies de l’information et de la communication (TIC) basés sur des microservices et les nanodispositifs biomédicaux. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.
Source : eic-emerge.eu