2024 sera un tournant pour l’IA générative !

-
2
 m de lecture
-

À l'aube de 2024, Forrester annonce que l'IA générative franchira un cap décisif, remodelant profondément nos méthodes de travail et nos interactions quotidiennes. Cette technologie, au cœur des débats et des espoirs, promet d'augmenter significativement la productivité tout en posant de nouveaux défis éthiques et pratiques.

Une révolution de la productivité ?

Dans son étude, Forrester prédit que l’IA générative stimulera la productivité et la créativité des entreprises de 50%. Cette transformation, amorcée par des années d’investissements, permettra aux équipes informatiques de libérer un potentiel créatif immense, touchant diverses fonctions au-delà du développement logiciel. 

Forrester affirme également que les 10 plus grandes agences investiront près de 50 millions de dollars dans des solutions d’IA personnalisées. L’objectif, développer une IA de marque afin d’accroître l’impact marketing de leurs entreprises clientes. Ces dernières qui se saisiront de cette opportunité pourront ainsi offrir des produits et services innovants, marquant le début d’une ère de créativité centrée sur le client.

Même les plus sceptiques utiliseront l’IA sans le vouloir, Forrester estime à ce sujet que 60 % des personnes n’aimant pas l’intelligence artificielle finiront par s’en servir et par aimer. Et pour cause, les entreprises de logiciels intègrent toujours plus d’IA dans leurs interfaces, de manière directe ou déguisées. Ces modèles deviennent pour beaucoup des assistants hors pairs s’adaptant à la manière de travailler ou à la charge de travail du client.

Pour les amoureux du télétravail, l’intelligence artificielle devrait faire pencher la balance en leur faveur. Malgré un retour au bureau plus prononcé depuis la période Covid, le travail flexible étant de 30 % en moyenne dans les entreprises européennes, l’impact de l’IA sera un atout majeur à laisser les employés libres de rester chez eux en 2024. Les prédictions estiment que la moyenne du travail hybride passera à 40 %, et que de nouvelles lois sur cette pratique entreront en vigueur dans l’UE et au Royaume-Uni.

Confiance numérique, un nouvel impératif ?

Face à la montée des deep fakes, de la désinformation des images générées par IA, la réputation des médias sociaux est en chute libre. 81 % des personnes interrogées pour cette enquête à travers le monde pense que de nombreuses fausses informations sont relayées par les médias sociaux. Dans ce contexte, le regain de confiance devra être primordial pour ces organismes. La priorité à la crédibilité des sources et la démystification des contenus générés artificiellement sera un pilier du combat des agences de presse et des entreprises de logiciels en 2024. 

La confiance des clients sera aussi un impératif selon Forrester. La désinformation, le manque de transparence, la discrimination par les prix, les atteintes à la sécurité des données, les violations de la vie privée, la fraude, les scandales et la corruption sont autant de symptômes qui illustrent le déclin de la confiance du public et soulignent sa fragilité. La confiance devrait être au cœur de la stratégie de toute organisation, car sans elle, les clients, les employés, les partenaires ou le grand public l’abandonneront. En revanche, si elle agit dans l’intérêt de ses clients, elle gagnera leur confiance et leur loyauté. Forrester prédit qu’en 2024, 25 % des entreprises proclameront leur engagement stratégique pour améliorer la confiance des clients. Pour autant, une autre évaluation présage que seuls 5% d’entre eux concrétiseront leurs promesses.

 

Si cet article vous a plu, et si vous envisagez une carrière dans la Data Science ou tout simplement une montée en compétences dans votre domaine, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations ou nos articles de blog sur DataScientest.

Source : forrester.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?