Le Data Product Manager va tout d’abord identifier les besoins des clients, comme, par exemple, une demande d’automatisation d’une tâche. Une fois le problème cerné, il va effectuer une veille sur les options existantes permettant de constituer une solution, et va servir de coordinateur aux différentes équipes. Son objectif est de concevoir une solution claire, rapide, et adaptée au client en particulier. Il doit s’inscrire dans la stratégie de l’équipe et respecter son fonctionnement.
L’une de ses tâches principales est d’analyser les données de marché pour découvrir de nouvelles opportunités de produits. Il applique les techniques de science et d’ingénierie des données pour concevoir et développer des produits correspondant aux attentes des consommateurs.
Ce professionnel s’appuie aussi sur le Data Warehousing et la visualisation de données pour améliorer la stratégie de produit. Afin de préparer les données collectées pour l’analyse, il développe des Data Pipelines.
Son rôle est aussi d’évaluer les données des produits déjà commercialisés, à l’aide de techniques comme les tests A/B et tests multivariés afin de préparer la prochaine itération d’un produit.
Finalement, une fois qu’il aura mis en place les différentes ressources, il va devoir assurer un suivi et faire évoluer le produit. La solution a pour vocation d’être implémentée au sein de l’équipe, en réponse à un besoin qui peut être ponctuel, mais être intégré aux pratiques quotidiennes des collaborateurs.