La Data Science devient une discipline indispensable dans plusieurs secteurs d’activité. On l’utilise notamment dans la médecine, l’économie ou encore les sciences sociales. La Data Science est créatrice d'emploi, mais pour se former efficacement à cette dernière, il faut choisir la formation adaptée. Il existe pour cela différents cursus, des formations universitaires plutôt axées sur la recherche, et des formations axés sur l’employabilité, comme celles proposées par Datascientest. Afin de former les futurs intervenants de la data, des universités d’Europe et d’Amérique du Nord ont formé l’Academic Data Science Alliance. Leur objectif est de fonder une base de données regroupant toutes les connaissances nécessaires à la création d’un parcours pédagogique orienté sur la Data Science.
En quoi consiste cette association ?
L’ADSA (Academic Data Science Alliance) est une idée proposée en 2014 par les fondations Alfred P Sloan et Gordon and Betty Moore. L’objectif, mettre au point un programme pour favoriser la data science dans les cursus où elle pouvait être appliquée, ainsi que de créer un cursus d’apprentissage entier autour de la data science.
Soutenu par les deux institutions, Micaela Parker, directrice générale de l’université de Washington, officialise l’ADSA en 2019. Ce projet fournit une base de données à ses associés comprenant des informations sur la mise en place de cours et de programme pour les cursus pédagogiques allant de niveaux baccalauréat à doctorat.
Pour aider les universités à embaucher, la base de données donne également accès à des données sur les différents moyens d’attirer et de recruter un corps enseignant spécialisé dans la data science.
L’alliance s’adresse aussi aux étudiants, en publiant chaque mois une newsletter via l’application Slack ou sur son site. Le document parle des différents parcours d’études possibles ou des offres d’emplois dans la data science.
Quels sont les résultats ?
Le projet aurait dû voir le jour en 2020, mais a été retardé à cause du Covid. Créer et mettre en place de nouveaux cursus en période de crise sanitaire s’est révélé extrêmement difficile. Il a fallu attendre un retour à la normale pour beaucoup d’universités avant de changer leurs programmes de formation. Aujourd’hui, l’ADSA comporte 45 membres dont l’université américaine de Paris, une université française.
La data science se démocratise dans les parcours pédagogiques. Si vous envisagez une carrière dans les métiers de la Data Science, découvrez notre offre de formation en visitant cette page.
Source : datanami.com
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.
Participer à votre première formation data gratuitement !
Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?