Scratch : Le langage de programmation parfait pour débuter

-
4
 m de lecture
-

"Imaginer, Programmer, Partager" tel est le slogan de Scratch, un environnement de programmation graphique à but éducatif. Il permet de créer de manière simple et accessible des simulations, des jeux ou des animations grâce à l’assemblage de blocs. Scratch est un langage de programmation, un environnement de développement et un site web.

S’affirmant comme la première communauté de codage gratuite pour les enfants, Scratch est un outil puissant pour enseigner l’univers de l’informatique. Il permet aussi de développer la logique et la réflexion de l’élève sur les bases de la programmation comme les boucles, les tests et les affectations.

Qu’est-ce que Scratch ?

Scratch est un logiciel, un environnement et un langage de programmation visuelle accessible pour tous les néophytes dès l’âge de 8 ans. Dans la lignée des travaux de Seymour Papert, mathématicien, informaticien et éducateur au Massachusetts Institute of Technology, Scratch a été développé par le groupe de Mitchel Resnick, travaillant au MIT Media Lab.

Téléchargeable gratuitement depuis son site, Scratch est utilisable en ligne ou hors ligne. Il permet aux utilisateurs de concevoir des algorithmes grâce à l’assemblage de blocs de code afin de créer des jeux ou des applications interactives. Scratch simplifie son utilisation avec des codes couleurs ou des formes de blocs prononcés. Ainsi, on peut catégoriser les blocs selon leurs couleurs et leurs utilités en fonction de leurs formes.

Tous les projets sont sous licence Creative Commons, cela signifie qu’ils peuvent être repris et modifiés par d’autres utilisateurs pour créer une autre version du projet.

Scratch en est aujourd’hui à sa version 3.29.1 et possède neuf catégories de blocs « classiques » différentes : 

  • Mouvement : permet de déplacer les éléments de son application (avancer, reculer, tourner, aller à telle position, etc.)
  • Apparence : permet de transformer l’environnement de son jeu ou de faire dire des phrases à ses personnages (dit « bonjour », pense « hum… », change d’arrière plan, change de costume, etc.)
  • Sons : donne la possibilité d’intégrer une ambiance au jeu ou de faire un son avec un personnage. On peut aussi lancer, arrêter la musique ou baisser le volume.
  • Événements : cette catégorie représente la réponse du logiciel face aux actions de l’utilisateur, si ce dernier clique sur un bouton il est possible de dire au logiciel comment réagir. Cela marche aussi avec des éléments en jeu. Par exemple, si le joueur donne 10 pommes à un personnage non joueur, le jeu répondra selon ce que vous lui dites de faire.
  • Contrôle : permet d’ordonner des actions à l’application ou au jeu. On peut par exemple dire stop à une action, la faire se répéter une dizaine de fois ou lui demander de réagir d’une certaine façon selon les agissements de l’utilisateur.
  • Capteurs : ils permettent de détecter la souris, poser des questions à l’utilisateur ou encore reconnaître sur quoi clique le joueur.
  • Opérateurs : ces blocs permettent au programme d’effectuer des calculs, des comparaisons ou du tri.
  • Variables : avec cette catégorie, les développeurs peuvent modifier des blocs déjà existant ou y intégrer une variante qui vient modifier le comportement de ce bloc.
  • Mes blocs : Scratch offre la possibilité à ses utilisateurs de créer ses propres blocs pour une liberté de création très poussée.

Quels sont les avantages de Scratch ?

Le premier atout du langage et de l’environnement Scratch est sa facilité d’utilisation et son accessibilité. Il remplit parfaitement son rôle d’enseignement et d’éducation sur la logique et la réflexion à avoir en programmation, tout cela en restant entièrement gratuit.

Grâce à lui, les néophytes de la programmation évitent les erreurs fastidieuses de syntaxe que l’on retrouve fréquemment sur des langages classiques comme Python, Javascript, C, etc. l’exécution du code est instantanée.

Ensuite, l’outil fonctionne grâce à un éditeur visuel dans la langue de l’utilisateur. Aujourd’hui, plus de 70 langues sont disponibles, dont le français. Avec des briques de couleurs, il met en œuvre les concepts de base de la programmation comme les boucles, les conditions, les tests, les affectations les séquences, les branchements conditionnels, les variables, les abstractions et bien d’autres

Enfin, Scratch est un moyen ludique et pédagogique pour les professeurs de développer la logique des élèves et diffuser les connaissances sur la programmation. L’aspect graphique rend attrayant son utilisation. Le logiciel permet aussi de transformer les projets en applications web, les rendant ainsi utilisables en ligne.

Qui utilise Scratch ?

En cette fin d’année 2023, le logiciel enregistre environ un million de nouveaux inscrits chaque mois et plus de 2,5 millions de nouveaux projets sont créés.

La moyenne d’âge des utilisateurs est de 12 ans même si l’on retrouve des comptes actifs âgés de plus de 70 ans. En dernier point, l’Amérique est le continent se servant le plus de Scratch avec pas moins de 38 millions d’utilisateurs provenant des Etats-Unis et 4 millions venant du Canada ou du Brésil. De son côté, la France possède presque 2 millions de comptes inscrits.

Bien que son utilisation dépasse le cadre scolaire, Scratch est utilisé par une large communauté d’enseignants et d’étudiants. Les notions de codage et de programmation sont désormais au programme des collèges. Les professeurs peuvent donc s’appuyer sur cette plateforme pour leurs cours. 

Ce langage de programmation est spécifiquement conçu pour les enfants de 8 à 16 ans. Les élèves peuvent donc apprendre à tous niveaux, de l’école primaire jusqu’à l’université. Il aide dans différentes disciplines comme les mathématiques ou la technologie. Les utilisateurs apprennent les concepts et la logique pour résoudre des problèmes, concevoir des projets et donner vie à leur créativité.

Que faut-il retenir ?

Scratch est un langage, un environnement et une application web de programmation dédié aux enfants et aux débutants. Grâce à une interface graphique et un fonctionnement sous forme de catégorie de blocs, il aide les utilisateurs à développer la logique et la réflexion nécessaires à la construction de projets.

Maintenant que vous savez tout sur Scratch, vous désirez peut-être découvrir d’autres langages de programmation. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner sur nos formations et nos articles portés sur ces sujets.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?