Depuis que Microsoft utilise ChatGPT pour ses produits informatiques, les GAFAM font émerger leurs solutions. Qu’il s’agisse du Bard de Google ou du LLaMa de Meta la concurrence se fait rude. C’est alors que Microsoft tire une nouvelle carte de sa manche et développe une API pour ChatGPT lui permettant de prendre le contrôle de robots.
Comment ChatGPT contrôle les robots ?
La semaine dernière, Microsoft a développé un cadre expérimental offrant la possibilité à ChatGPT de contrôler des robots et des drones. Ce résultat est présenté dans un document intitulé « ChatGPT for Robotics: Design Principles and Model Abilities », rédigé par le groupe Microsoft Autonomous Systems and Robotics. Pour ce faire, les chercheurs ont enseigné à ChatGPT une API personnalisée lui permettant de communiquer avec la robotique. En lui donnant des instructions telles que « ramasser la balle », ChatGPT génère un code de programmation comme s’il rédigeait un poème. Le code est ensuite vérifié et modifié par un opérateur humain pour garantir sa précision et sa sécurité avant l’exécution de la tâche par le robot ou le drone.
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.
Participer à votre première formation data gratuitement !
Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Participer à votre première formation data gratuitement !
Quels sont les résultats obtenus ?
Dans son rapport, Microsoft a publié une vidéo de démonstration montrant des robots contrôlés par le code écrit par ChatGPT, qui suivent les instructions des humains. Un bras de robot a été utilisé pour assembler des blocs dans un logo Microsoft, un drone a pu inspecter le contenu d’une étagère et un robot doté d’une computer vision a été programmé pour retrouver des objets dans une salle. Bien que cette fonctionnalité accélère la programmation robotique, les scientifiques ont souligné que son utilisation n’est pas entièrement automatisée. Son utilisation reste un outil pour améliorer les capacités humaines.
Malgré des résultats rudimentaires, cette performance est une première tentative pour appliquer cette technique au contrôle robotique. Selon Microsoft, une interface ChatGPT pourrait rendre la robotique accessible à un public beaucoup plus large à l’avenir.
Cette première expérimentation de la technologie la plus en vogue du moment montre l’effort des GAFAM pour diversifier leur offre et devenir leader sur le marché. Se livrant alors à une véritable guerre de l’innovation. Mais pour développer au mieux leur technologie ces dernières auront besoin d’experts formés à la Data Science. Alors si cet article vous a plus, et si la Data Science vous intéresse ou si vous envisagez une carrière dans ce domaine, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations ou nos articles sur DataScientest.
Source : arstechnica.com