Microsoft concurrence Google grâce à ses outils de Data Science

-
2
 m de lecture
-
Concurrence entre google et microsoft

Les moteurs de recherche pullulent sur Internet, mais le plus populaire d’entre eux reste celui de Google, véritable leader du marché. Cherchant à améliorer les capacités de son application, le géant GAFAM pourrait bientôt être dépassé par un de ces compères, Microsoft. En effet, le géant de l’informatique a récemment investi 10 milliards de dollars dans la société OpenAI, afin de développer leurs technologies de Data Science dans son panel d’outils comme Bing.

Que compte faire Microsoft avec OpenAI ?

Microsoft compte utiliser l’investissement de 10 milliards de dollars dans OpenAI pour améliorer son moteur de recherche et potentiellement détrôner Google. Pour ce faire, Microsoft souhaite développer son avantage en termes de compétences conversationnelles alimentées par l’IA. 

À la suite de quoi, le géant de l’informatique intégrera la technologie NLP de ChatGPT dans Bing. De plus, ces intégrations ne se limiteraient pas qu’à Bing mais pourrait également améliorer le portefeuille de Microsoft comportant : Windows, Office 365, LinkedIn, Xbox, matériel Surface et la plateforme cloud Azure.

Logo Microsoft et OpenAI

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI …

Quelle est la réponse de Google ?

De son côté, Google, s’appuyant principalement sur son modèle de vente de publicités pour ses revenus, compte se servir d’un générateur de texte automatisé, nommé LaMDA AI, pour optimiser les recherches de publicités de ses utilisateurs. De plus, il est probable que Google se serve de LaMDA AI pour améliorer son propre moteur de recherche.

Mais, plutôt que de copier le travail des autres, Google souhaite faire mieux. De cette manière, le GAFAM compte lancer, milieu 2023, la bêta de Sparrow IA, un modèle NLP plus performant grâce au reinforcement learning. Avec cette annonce, Google montre qu’il ne compte pas laisser sa place si facilement et s’apprête même à concurrencer Microsoft.

Il est évident que des entreprises technologiques de renom comme Microsoft, Amazon et Google augmentent considérablement leurs investissements dans la technologie de NLP. Et ceux, pour profiter des opportunités que cette dernière offre en termes d’amélioration. On peut naturellement parler de ChatGPT, le générateur de texte révolutionnaire, ou alors de VALL-E, un outil vocal de Microsoft capable d’imiter votre voix en trois secondes. Si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations sur DataScientest.

Source : globaldata.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?