ChatGPT est depuis quelques mois l’attraction du moment, fascinant les particuliers et bouleversant les entreprises. Fonctionnant grâce à GPT-3.5, Microsoft Allemagne avait annoncé il y a quelques jours le lancement prochain de GPT-4. Et c’est désormais le cas, GPT-4 est disponible avec de nouvelles fonctionnalités. Découvrons ensemble les 5 différences entre lui et GPT3.5.
GPT-4 peut voir et comprendre des images
Le plus grand changement avec GPT-4 est son système de machine learning multimodal. Cela veut dire qu’il peut prendre en compte plusieurs supports (images, vidéos, textes), comparé à GPT-3.5 limité au texte. Avec cette fonctionnalité, GPT-4 peut traiter plusieurs images et y trouver des informations pertinentes. Ses compétences vont de la description d’images à la compréhension de l’humour. Cette possibilité a permis un partenariat avec Be My Eyes, une application de conseils pour les malvoyants. Dans une vidéo d’explication, le chatbot est montré en train de détailler les motifs d’une robe ou d’indiquer le chemin à des malvoyants.
GPT-4 est plus rationnel
Contrairement à son prédécesseur, GPT-3.5, qui pouvait parfois raconter n’importe quoi, GPT-4 est plus minutieux. Selon OpenAI, GPT-3.5 était un test qui a permis de tirer des leçons importantes pour les prochaines générations. GPT-4 est donc bien meilleur pour énoncer des faits et suivre un chemin de pensée cohérent.
GPT-4 a une meilleure mémoire
Dans sa version 3.5, ChatGPT pouvait retenir jusqu’à 8 000 mots d’une conversation. Au-delà de ce montant, il perdait toutes traces d’informations données. GPT-4 possède quant à lui environ 64 000 mots d’attention, soit 50 pages d’un livre. Ainsi lors d’une conversation, le chatbot sera capable de conserver 8 fois plus d’informations qu’avant pour élaborer ses réponses.
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.
Participer à votre première formation data gratuitement !
Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Participer à votre première formation data gratuitement !
GPT-4 est multilingue
Alors que le monde échange et travaille majoritairement en anglais, OpenAI ne choisit pas la facilité. Le nouveau modèle GPT-4 a reçu des améliorations rédactionnelles dans 26 langues différentes. Allant de l’italien à l’ukrainien en passant par le coréen, il est capable de répondre à des milliers de questions avec une grande précision. S’exprimant en anglais avant de traduire, il n’est pour l’instant capable de répondre qu’à des questions. Mais de prochaines mises à jour laissent à penser qu’il sera plus convivial pour les non-anglophones.
GPT-4 possède plusieurs personnalités
Cette dernière nouveauté permet à GPT-4 de changer de caractère plus facilement que GPT-3.5. Il est alors possible de modifier son comportement, de jouer un rôle ou d’écrire dans le style d’un auteur. Cette méthode servira principalement à empêcher le chatbot de “déprimer” ou d’être trop négatif, comme l’ont souvent remarqué certains utilisateurs. L’équipe de développement précise que la fonction à “certaines limites” mais qu’elle reste meilleure que celle de GPT-3.5.
Pour pouvoir tester GPT-4 il faudra encore patienter. Le service payant ChatGPT Plus permettra bientôt d’y accéder, comme avec l’API, mais en ce qui concerne une version gratuite il faudra être patient. En attendant n’hésitez pas à découvrir les dessous de sa création avec notre article sur la révélation de GPT-4. De plus, si cet article vous a plu, et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.
Source : techcrunch.com