Dans le domaine pharmaceutique, l’essai clinique est une étape importante du développement d’un médicament. Ce dernier permet d’évaluer les risques et les performances d’un traitement sur des patients tests avant de le commercialiser. C’est pourquoi Inato lève 20 millions de dollars pour développer une plateforme de données et améliorer l’efficacité de ces tests.
En quoi consiste la solution d’Inato ?
Créée et basée à Paris, la startup conçoit une plateforme de recrutement pour les essais cliniques. Pour cela, elle utilise l’intelligence artificielle pour permettre à tous les centres pharmaceutiques de trouver des patients potentiels. Cette idée part du constat que 70% des essais sont pratiqués dans seulement 5% des hôpitaux approuvés par l’industrie pharmaceutique. On constate alors un manque conséquent de patients, réduisant ainsi la pertinence des tests.
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.
Participer à votre première formation data gratuitement !
Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Participer à votre première formation data gratuitement !
Quels sont les résultats et l’utilité de ce financement ?
Grâce à un financement de 14 millions de dollars en 2020, la plateforme permet aujourd’hui à 2 500 hôpitaux de 60 pays différents de postuler à des essais cliniques. De ce fait, les bases de données des patients sont triées par l’intelligence artificielle. Les plus pertinentes d’entre elles sont ensuite transmises aux centres pharmaceutiques selon leurs besoins. Avec cette solution, les médecins estiment que le délai d’attente a été réduit par 4 et que les tests contiennent désormais 16 fois plus de patients qu’auparavant.
Profitant de ce nouveau financement, la startup souhaite poursuivre son développement après l’ouverture de son bureau à New York.
L’automatisation et le tri rapide de bases de données massives permet d’accélérer l’efficacité des recherches médicales. Mais cette vitesse de calcul accrue permet également d’aider dans l’humanitaire. C’est ce qu’a fait l’AAAS en en déduisant grâce à l’IA les critères de crise alimentaire avant qu’elle ne commence. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.
Source : siliconcanals.com