CLEAN : Le nouvel outil de data révolutionnaire pour la médecine

-
2
 m de lecture
-

Avec les progrès scientifiques des dernières années, de nombreux secrets de la vie ont été découverts. Grâce à cela, de nouvelles enzymes sont découvertes chaque jour, sans qu’on connaisse leur utilité ou ce qu'elles vont devenir. Souhaitant comprendre leur comportement, des chercheurs ont mis au point un outil doté de l’intelligence artificielle.

Pourquoi comprendre le comportement des enzymes ?

Grâce aux progrès de la génomique, de nombreuses enzymes ont pu être identifiées et séquencées. Néanmoins, les scientifiques n’ont que peu ou pas d’informations sur leur rôle et lorsqu’ils travaillent avec une nouvelle séquence, ils doivent savoir immédiatement ce qu’elle fait. En outre, lors de la fabrication de produits chimiques pour n’importe quelle application – biologie, médecine, industrie – les chercheurs doivent d’abord identifier les enzymes appropriées et nécessaires à la synthèse. Cette étape est longue et fastidieuse et représente un coût non négligeable pour les laboratoires de recherche.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre formation de Data Scientist.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Découvrez notre formation de Data Scientist

Quel est le concept de ce nouvel outil ?

CLEAN est un nouvel outil d’intelligence artificielle prédisant les fonctions des enzymes sur la base de leurs séquences d’acides aminés. Et ceux, même lorsque ces enzymes sont peu étudiées ou mal comprises. Tout comme ChatGPT utilise les données du langage pour créer un texte prédictif, l’outil tire parti du langage des protéines pour prédire leur activité. D’autres outils informatiques tentent de prédire les fonctions des enzymes. Toutefois, ces outils ne fonctionnent pas aussi bien avec les enzymes moins étudiées ou non caractérisées

En ce qui concerne CLEAN, les chercheurs ont vérifié leur outil à l’aide d’expériences informatiques et in vitro. Ils ont constaté que non seulement l’outil pouvait prédire la fonction d’enzymes non caractérisées auparavant, mais qu’il corrigeait également les enzymes mal étiquetées par les principaux logiciels et identifiait correctement les enzymes ayant deux fonctions ou plus.

Le groupe de chercheurs souhaite rendre CLEAN accessible en ligne pour d’autres scientifiques cherchant à caractériser une enzyme ou à déterminer si elle peut catalyser une réaction souhaitée. Ils ont également déclaré étendre l’IA derrière CLEAN pour caractériser d’autres protéines, telles que les protéines de liaison. L’équipe espère également développer davantage les algorithmes de machine learning.

Grâce au développement d’outils scientifiques de data science, les chercheurs voient leur travaux et leurs études s’accélérer continuellement. Une autre entreprise, Inato, cherche également à développer les essais cliniques grâce à sa plateforme d’intelligence artificielle. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.

Source : science.org

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?