Si les développeurs peuvent créer des applications et des logiciels ultra innovants, la grande majorité de leur travail consiste à éditer des fichiers textuels. Ces derniers communiquent des instructions aux machines chargées d’exécuter le code.
Dans ce contexte, les dev’ doivent utiliser des outils facilitant la saisie du code. C’est ce qu’on appelle les éditeurs de texte. Plus ils sont simples à utiliser et efficaces, plus le travail des concepteurs-développeurs est simplifié. C’est justement l’objectif de Vim, un éditeur de texte hautement configurable et personnalisable. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce programme.
C’est quoi Vim ?
Vim est un éditeur de texte hautement configurable présent dans tous les systèmes Unix, mais il est aussi disponible sous MS-Windows (7, 8, 10, 11), macOS, Haïku et VMS.
Il s’agit d’une version améliorée de UNIX/VI développée en 1991 par Bram Moolenaar. D’ailleurs, le terme Vim vient de Vi IMproved. Et aujourd’hui encore, il ne cesse de s’améliorer grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités toujours plus performantes.
Toutes ces fonctionnalités ont pour objectif de faciliter la création et la modification de tout type de texte. Si Vim est souvent appelé « l’éditeur du développeur », il ne sert pas seulement la programmation de logiciels et d’applications. En effet, cet outil peut être utilisé pour tous les types d’édition de texte (comme la rédaction d’e-mails ou l’édition de fichiers de configuration). À ce titre, Vim peut être utilisé par les experts data. Il leur permet ainsi de trier et de corriger leurs bases de données qui comportent des milliers de lignes hétérogènes.
Bon à savoir : Vim est un éditeur modal. Cela signifie qu’il fonctionne différemment selon le mode sélectionné. En fonction des opérations que vous effectuez, vous pouvez alors basculer d’un mode à l’autre. Si cette fonction modale permet de décupler le champ des possibles avec Vim, cela va aussi complexifier l’utilisation du logiciel.
Quels sont les différents modes de Vim ?
Comme vu précédemment, Vim utilise différents modes pour fonctionner. Ce qui n’est pas forcément le cas de la grande majorité des éditeurs de texte qui fonctionnent, pour la plupart, à travers un mode unique.
Alors quels sont les différents modes de Vim et comment fonctionnent-ils ? Voici un aperçu.
Édition, insertion et remplacement
Ici, chaque caractère est inséré dans le fichier sous le curseur. Dès lors que vous passez sous ce mode insertion, vous n’avez ni menu, ni copier-coller, ni fichier. Juste un champ de texte.
Bon à savoir : ce n’est pas le mode par défaut. Si vous souhaitez travailler en mode insertion, vous devez taper différentes chaînes de caractères depuis le mode commande. Par exemple : « a » vous permet de vous déplacer après le curseur, « i » sous le curseur, etc.
Commande
Ce mode est utilisé dès que l’interface Vim se lance. En toute logique, c’est donc le plus utilisé par les développeurs. D’ailleurs, son fonctionnement ressemble davantage à celui des autres éditeurs de textes.
S’il n’y a qu’un seul mode commande, vous pouvez utiliser, soit les commandes de Vim, soit les commandes de Ex.
Voici quelques exemples de commande Vim :
- c = changer du texte
- cc = changer la ligne entière
- d = supprimer du texte
- y = copier du texte, etc
Bon à savoir : ici, vous ne savez pas ce que vous êtes en train de taper. Pour avoir un retour visuel, vous devez taper « :set showcmd ».
À l’inverse, les commandes Ex vous permettent de bénéficier d’une transparence maximale. Voici quelques exemples :
- :e = éditer un fichier
- :w = enregistrer un fichier
- :q = quitter la fenêtre
- :bprevious = afficher les fichiers ouverts antérieurement.
Certaines commandes se retrouvent à la fois chez Vim et Ex.
Visuel
Cela vous permet de réaliser des sélections sur l’intégralité de votre fichier texte (un peu comme avec la souris). Vous pouvez aussi utiliser certaines commandes de déplacement pour réaliser les sélections.
Par exemple :
- v25g : cela vous permet de vous placer au début de la ligne 25
- o : vous vous déplacez d’une extrémité à l’autre de la sélection.
Bon à savoir : si vous êtes en mode commande, vous pouvez passer en mode visuel en tapant la touche v.
Quels sont les avantages de Vim ?
De prime abord, l’éditeur de texte Vim peut paraître quelque peu austère. Et pourtant, c’est l’un des outils privilégiés des développeurs. Et ce, pour plusieurs raisons :
- Sa puissance : les utilisateurs de Vim bénéficient de fonction de recherche et remplacement puissants
- Ses fonctionnalités : par exemple la complétion automatique, la comparaison de fichiers, les recherches évoluées, l’historique de la ligne de commande, l’aide en ligne, la vérification orthographique, les opérations par blocs, le langage de script, etc.
- Sa personnalisation : pour favoriser la création et la modification de logiciels et d’applications, Vim propose à ses utilisateurs une grande variété d’extensions.
- Son adaptabilité : Vim prend en charge de centaines de langages de programmation et de formats de fichiers. En outre, il s’intègre à de nombreux outils.
- Son amélioration permanente : Vim est continuellement développé afin d’offrir à ses utilisateurs encore plus de fonctionnalités pour répondre à leurs besoins.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités et l’utilisation de Vim, n’hésitez pas à rejoindre nos formations chez DataScientest.
Ce qu’il faut retenir :
- Vim est un éditeur de texte hautement personnalisable.
- Il fonctionne avec plusieurs modes pour réaliser des tâches variées. Le plus courant étant le mode commande qui vous permet d’ouvrir un fichier, d’enregistrer des données, de copier-coller du texte, etc.
- Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Vim, rejoignez DataScientest.