Issue de son partenariat avec Infosys, la Fédération française de Tennis (FFT) présente des innovations d’intelligence artificielle pour rendre l’expérience du tennis plus immersive. Ces innovations renforceront l’engouement des supporters et faciliteront le travail des joueurs, coachs et équipes techniques.
En quoi consistent ces innovations ?
Durant le tournoi Roland-Garros, de nouveaux ateliers et technologies basés sur l’intelligence artificielle ont fait leur apparition dans le stade. Mis en place pour émerveiller les fans ou aider les médias et les joueurs dans leur quotidien, ces innovations poussent le tennis vers une nouvelle ère du numérique.
La réalité mixte (XR), l’analyse des mouvements par l’IA
Sur le court Philippe-Chatrier, les fans de raquettes pourront s’essayer à une nouvelle activité, la réalité mixte. Grâce à des caméras de pointe et une technologie de computer vision, une intelligence artificielle pourra enregistrer les participants en train de jouer un set. Une fois le match terminé l’IA va analyser les mouvements et la posture du joueur, les comparer aux données des tennismen professionnels qu’elle a à disposition depuis un dataset spécialisé. Le participant reçoit alors une analyse complète de ses performances ainsi que des conseils pour s’améliorer.
Evaluer l’excitation du public
Lors des matchs à haute tension, les commentateurs font tout leur possible pour faire vivre le match aux téléspectateurs. Pour les aider à retranscrire l’ambiance sur le stade, Infosys met en place un outil, alimenté par l’intelligence artificielle, pour mesurer le taux d’excitation lors d’un match. Analysant les changements d’ambiances et le bruit lors du jeu grâce à ces algorithmes, l’IA transmet un score d’ambiance en temps réel aux commentateurs. De cette façon, ils peuvent facilement partager les émotions du match à ceux qui le regardent à travers un écran.
Améliorer les performances des joueurs
Depuis 2019, Infosys met à disposition des coachs IA videos, un service d’analyse des performances des professionnels lors des entraînements. Cette machine s’est vue améliorée pour prendre en compte les performances des joueurs (services, renvoie, etc.) et les faire corréler avec leur taux de victoire. L’outil peut aussi indiquer quelles techniques ou rythmes de jeu sont les plus adaptés contre un adversaire en particulier.
Depuis longtemps utilisé dans le sport, la popularisation de l’IA a décuplé le potentiel des données. Capables d’engranger et de calculer des quantités massives de données, les équipes techniques s’arrachent les dernières technologies d’analyses. Mais ces dernières cherchent également des personnes qui peuvent comprendre et utiliser pleinement les intelligences artificielles comme les data analyst ou data engineer. C’est pourquoi si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.
Source : infosys.com