Et vous ? Que pensez-vous de l’intelligence artificielle ?

-
2
 m de lecture
-

Depuis plusieurs mois, l’intelligence artificielle fait beaucoup parler d’elle. Mais malgré ces innovations révolutionnaires, les français savent-ils vraiment ce qu’est une IA ? Pour le savoir, l’entreprise WPP Group a mené une enquête sur les connaissances des français en matière d’intelligence artificielle.

De quel type d’enquête s’agit-il ?

Réalisée sur 1090 français pendant la période fin mars, l’enquête regroupe différentes catégories sociales. L’échantillon représentait 48% d’hommes et 52% de femmes âgées de 18 à 70 ans dans toutes les régions de France. On retrouvait également trois niveaux de sécurisation professionnels équitablement réparties (CSP+, CSP- et inactif).

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

Quels sont les résultats de l’enquête ?

Présenté par Claire Lasselin, directrice d’études pour le GroupM, dans le webinar de WPP sur les intelligences génératives, l’enquête portait sur les connaissances générales des français à propos de l’intelligence artificielle.

Pour une grande majorité des cas (85%), les français savent ce qu’est une intelligence artificielle. Pourtant, malgré ce score élevé, seulement 30% d’entre eux ont une idée précise de ce que c’est, les 55% restants n’en ont qu’une vague idée. Le reste des personnes sondées indiquent en avoir déjà entendu parler (12%), ou ne connaissent absolument pas (4%).

S’en pour autant le savoir, 74% des interrogés utilisent l’IA via des applications de chatbot, de reconnaissance d’image, faciale ou vocale. Avant cette enquête 39% ne savaient pas que ces applications utilisaient de l’intelligence artificielle.

L’enquête s’intéresse également à la vision de l’IA par les français. Selon eux, l’IA est le plus utilisée dans les domaines de la recherche scientifique, de la médecine et de la sécurité, un peu moins d’une réponse sur deux concernait ces 3 catégories.

En ce qui concerne l’image, 54% pensent que l’IA est une bonne chose. Une personne sur trois pensant cela est soit âgée de 18 à 24 ans, soit un employé CSP+ ou résidant en île-de-France. Ces critères de représentation sont les mêmes qui ont répondu savoir précisément ce qu’est une IA.

En moyenne, les personnes qui pensent avoir une idée précise sur l’IA la voient d’un point de vue positif (32%), tandis que ceux qui ont une vague idée de ce que c’est sont les plus inquiets (29%). L’enquête révèle alors un manque profond d’acculturation ou de pédagogie de la part des gouvernements et entreprises pour apporter les connaissances ou les formations nécessaires aux français.

L’enquête montre également que les français voient l’IA comme un assistant ou une aide au travail. Ces derniers présentent aussi leurs craintes et les risques de l’IA, voyant l’outil comme une porte ouverte aux piratage, à la désinformation ou à l’atteinte à la vie privée. Malgré une connaissance accrue sur ce domaine, ce sont principalement les jeunes (18-24 ans) qui ont le plus peur des dérives possibles (97%).

En dépit de cette image négative et de ces doutes, les français s’accordent à dire à 66% que l’IA représente la nouvelle révolution de l’époque. Néanmoins, la grande majorité d’entre eux (87%) veulent régulariser son utilisation par un contrôle juste et une obligation de signalement.

Cette enquête fut révélatrice du degré d’acculturation de la population française et de la nécessité d’obtenir la confiance des citoyens. Les gens ont peur des possibilités de l’IA et c’est aux gouvernements et entreprises de leur donner confiance en encadrant ce domaine et étant transparent. Du point de vue des entreprises françaises, bon nombre d’entre elles utilisent ou font de l’IA, mais les employés ont-ils le même ressenti que les français ? Dans tous les cas, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.

Source : wpp.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?