Il existe aujourd’hui des données pour tous types d’activités. Plus nombreuses que jamais, les gouvernements peuvent-ils s’en servir pour améliorer le bien-être des populations ? Découvrons ça.
Des données alternatives ?
Ces données alternatives regroupent les informations qui ne viennent pas de sources traditionnelles. On considère qu’elles regroupent des informations financières, mais les dernières prouesses technologiques en data science ont permis d’incorporer d’autres sources.
Désormais, on compte aussi les données qui proviennent d’applications mobiles et de bureau, des transactions financières et des reçus par mail, des données satellitaires, des caméras de surveillances intelligentes ou des drones, des ressources open source, des bases de données publiques et du web scraping. La technique de web scraping utilise des scripts et des logiciels pour extraire, analyser et stocker des données dans un format structuré que les data analysts pourront lire et publier.
Comment les gouvernements les utilisent ?
Initialement utilisées par les sociétés d’investissement, les agences gouvernementales utilisent quotidiennement les données alternatives. Ces institutions s’en servent pour analyser les environnements économiques, sociaux et politiques et formuler des politiques qui visent à améliorer le bien-être social.
Pour des exemples plus concrets, les gouvernements utilisent notamment ces données pour des prévisions économiques immédiates, qui permettent de deviner à court terme l’état futur de l’économie du pays.
La Fundación Paraguaya, une ONG autonome, aide les personnes qui vivent dans la pauvreté en utilisant des données alternatives pour identifier leurs besoins et, sur cette base, leur fournir des ressources pour les aider à atteindre leurs objectifs.
Le programme Copernicus de l’Union européenne recueille des données sur la qualité de l’air et de l’eau à l’aide de diverses méthodes (comme les satellites) afin d’éclairer les décisions politiques.
En 2018, le gouvernement de Singapour a lancé « Smart Nation », un programme qui tire parti de la technologie et des données visant à améliorer la vie de ses citoyens. Une partie du programme comprenait un projet pilote intitulé « Smart Elderly Monitoring and Alert System », qui encourageait l’utilisation de l’application Healthy 365 pour surveiller la santé des résidents âgés installés dans des logements publics.
La ville de la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, a lancé en 2017 un programme intitulé « Operation : Real-Time Crime Center ». Le programme a utilisé des données alternatives de plusieurs sources pour identifier et répondre à la criminalité en temps réel.
De nos jours, toutes activités sont récoltées et contenues dans une base de données, ce qui crée des océans massifs de données en tout genre. Pour les traiter, de nombreuses professions data mettent au point des logiciels pour les traiter et les analyser le plus rapidement possible. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.
Source : datasciencecentral.com