Face à une concurrence de plus en plus féroce, le marketing apparaît comme une arme redoutable pour conserver ses parts de marché, ou pour en conquérir de nouvelles. À condition bien sûr de mettre en place des actions pertinentes. C’est justement l’intérêt de la gestion de campagne. Alors de quoi s’agit-il ? Et surtout comment bien gérer ses campagnes marketing ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Qu'est-ce que la gestion de campagnes marketing ?
La gestion de campagne renvoie à tous les processus des opérations marketing. À savoir : la planification, l’exécution, le suivi et l’analyse.
L’idée étant d’atteindre les objectifs de la campagne, qu’il s’agisse de l’acquisition de nouveaux clients, du lancement d’un nouveau produit, de la participation à un événement, ou encore de la collaboration avec une autre marque.
Pour les atteindre, les entreprises disposent de nombreux moyens à leur disposition : l’emailing, les annonces publicitaires, les salons, les webinars, la presse écrite, les réseaux sociaux, les jeux-concours, les enquêtes… Quel que soit le canal utilisé, le message transmis doit poursuivre un objectif spécifique. On parle alors de campagnes multi-canaux. Mais évidemment, plus il y a de canaux de communication, plus la campagne est difficile à gérer.
Bon à savoir : si les campagnes marketing ne visent qu’un seul objectif à la fois, les entreprises ont la possibilité de lancer plusieurs campagnes en même temps. Par exemple, une campagne pour lancer un nouveau produit, et une autre pour favoriser les renouvellements d’un produit existant.
Comment bien gérer ses campagnes marketing ?
Voici les 6 étapes principales pour une gestion de campagne marketing réussie.
L’identification de la cible
Avant d’entrer dans le vif du sujet avec la planification de la campagne marketing, il est primordial de comprendre les besoins de la cible. Et pour cause, la plupart du temps, l’objectif final est de vendre. Mais pour cela, il faut proposer une offre qui réponde aux problématiques de la cible. Or, pour identifier ses attentes, il faut bien connaître son audience.
- Qui est le client idéal ?
- Quels sont ses centres d’intérêt ?
- Quels problèmes souhaite-t-il résoudre ?
- Quelles sont ses habitudes ?
La réponse à ces différentes questions permettra d’anticiper les actions des prospects et clients, et donc de multiplier ses chances de transformer une campagne marketing en succès.
À ce titre, la collecte et le traitement de données clients font partie intégrante d’une gestion de campagne réussie.
La définition des objectifs
C’est la base de toute gestion de campagne marketing. Sans objectif clair et précis, il sera difficile d’appliquer les bonnes actions et de mesurer leur efficacité. Les objectifs ainsi définis doivent être SMART. C’est-à-dire spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes et temporaires.
Et pour en faciliter la mesure, il convient également de définir des indicateurs de performances.
La segmentation de l’audience
Si une campagne marketing poursuit un seul et même objectif, elle peut aussi s’adresser à une grande diversité de potentiels clients : des personnes qui ne connaissent pas du tout la marque, des prospects sceptiques, des clients déjà convaincus… Pour chacun d’entre eux, il faudra adapter son message. C’est pourquoi, il est préférable de segmenter son audience pour optimiser sa gestion de campagne. L’idée est surtout d’apporter la réponse la plus pertinente possible au regard de la problématique de chacun.
Cela permet ainsi d’améliorer l’expérience client et le taux de conversion.
Les bons canaux
Réseaux sociaux, site internet, webinar, salon, presse écrite, radio, télévision… les entreprises disposent d’une multitude de canaux de communication pour lancer leur campagne marketing. Mais tous ne sont pas pertinents. D’autant plus qu’ils complexifient la gestion de campagne. Les entreprises doivent donc identifier les bons canaux, en fonction de leur budget et de leur cible.
Le tunnel de conversion
Il s’agit ici d’inciter les prospects à passer à l’action, sans forcément acheter directement. À l’inverse, le tunnel de conversion propose plutôt une multitude de micro-actions qui poussent progressivement vers la vente. Chaque étape inclut alors des offres convaincantes qui incitent le prospect à passer à la suivante.
Les analyses
C’est l’une des étapes incontournables de la gestion de campagne. Et pour cause, en l’absence de mesure, comment savoir si les actions marketing sont efficaces ? Impossible. Pour mesurer la pertinence d’une campagne, il convient d’abord d’identifier des indicateurs clés de performances (KPI). Ces derniers sont ensuite évalués tout au long de la campagne. Cette analyse régulière permet ainsi d’apporter les ajustements nécessaires.
Pourquoi la gestion de campagne est-elle si importante ?
- La gestion des multiples canaux : avec la multiplication des canaux, il est parfois difficile de s’y retrouver, de savoir quelle action est plus efficace. C’est pourquoi, un suivi rigoureux de tous les canaux est plus que nécessaire.
- Le temps de réaction : bien gérer sa campagne, c’est surtout analyser régulièrement les actions mises en place. Cela permet ainsi de réagir rapidement dès lors que les résultats s’éloignent de l’objectif initial.
- La coordination entre les équipes marketing et commerciales : si les deux équipes travaillent souvent de pair, leur collaboration est parfois difficile. La gestion de campagne doit justement harmoniser les relations entre les deux pôles. Notamment grâce à l’utilisation d’outils marketing, comme le CRM.
Optimiser la gestion de campagne grâce à la donnée
Que ce soit pour mieux connaître sa cible, trouver les bons canaux de communication ou analyser les performances des actions marketing, les données sont des ressources indispensables à la mise en place d’une gestion de campagne.
Mais à l’heure du Big data, les informations disponibles sont de plus en plus nombreuses. Suivre et analyser les données marketing requièrent des compétences techniques qui ne s’acquièrent pas du jour au lendemain. Pour maîtriser l’analytics et ainsi optimiser ses campagnes, il est primordial de se former. Justement, DataScientest vous propose des formations en analyse de données et en science de la donnée.