Depuis l’annonce de son Windows Copilot, Microsoft cherche à intégrer l’intelligence artificielle dans les applications et logiciels intégrés de Windows. Dans un rapport de Windows Central, Microsoft en est aux premiers stades de l'expérimentation de nouvelles fonctionnalités pour les applications Windows intégrées telles que Photos, Snipping Tool et même Paint.
De nouvelles fonctionnalités ?
Le rapport affirme que Photos, Camera et Snipping Tool, toutes les applications qui travaillent avec des photos ou des captures d’écran, pourraient bientôt inclure des fonctions de reconnaissance optique de caractères (OCR) qui permettraient aux utilisateurs de copier et de coller du texte à partir d’images dans des traitements de texte et des éditeurs de texte.
La vénérable application MS Paint, quant à elle, pourrait bénéficier de fonctions d’IA générative qui lui permettraient de créer des images à partir d’invites textuelles, à l’instar des fonctions actuellement prises en charge par des éditeurs d’images plus haut de gamme tels qu’Adobe Photoshop.
Les ordinateurs ne vont-ils pas en souffrir ?
Le rapport indique que certaines de ces fonctionnalités pourraient s’appuyer sur une unité de traitement neuronal (NPU) intégrée au processeur des PC. Ces unités sont intégrées dans certains processeurs Arm de Qualcomm depuis un certain temps déjà, mais les PC x86 plus traditionnels équipés de processeurs AMD et Intel ne les intègrent pas. Les récentes puces de la série 7040 d’AMD et le prochain rafraîchissement « Meteor Lake » d’Intel ajoutent tous deux des NPU.
Actuellement, seule une petite poignée de fonctionnalités exclusives au NPU sont incluses dans Windows 11, principalement liées à l’amélioration des images et au remplacement de l’arrière-plan pour les appels vidéo. Un NPU local permet d’effectuer plus de tâches accélérées par l’IA localement sur un ordinateur plutôt que de dépendre du cloud, ce qui peut résoudre certains problèmes de confidentialité et d’entraînement de modèles qui se posent lors de l’utilisation de produits alimentés par l’IA.
Si cet article vous a plu et que l’actualité data vous intéresse ou que vous envisagez une formation en Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.
Source : windowscentral.com