Grâce à l’émergence de ChatGPT en novembre 2022 et l’engouement qui a suivi sur les intelligences artificielles et la data, Open AI pourrait atteindre 1 milliard de chiffre d'affaires d’ici 1 an.
1 milliard de chiffre d'affaires ?
Selon un rapport de The Information, cette étape pourrait être franchie au cours des 12 prochains mois, bien plus rapidement que ce que l’entreprise avait elle-même prévu. Pour l’entreprise, le chiffre d’affaires devrait seulement atteindre 200 millions cette année, la barre du milliard n’étant prévue que pour 2024.
Le rapport indique que Open AI génère actuellement 80 millions de dollars par mois, bien loin des 28 millions mensuels de l’année dernière. Pour générer des recettes, Open AI utilise deux méthodes : l’achat et l’abonnement des licences d’utilisations de sa technologie aux entreprises ou aux particuliers. Selon The Information, Open AI recevait 20 à 40 millions de dollars d’abonnement en mars pour accéder à la version la plus à jour de ChatGPT.
Les estimations de revenus plus élevées que prévu soulèvent des questions quant à l’exactitude de la dernière évaluation de l’entreprise. En avril, OpenAI a vendu pour 300 millions de dollars d’actions à Sequoia Capital, Andreessen Horowitz, Founders Fund, Thrive et K2 Global, ce qui a fixé son évaluation dans une fourchette de 27 à 29 milliards de dollars. L’augmentation des ventes pourrait permettre de dépasser largement ce chiffre.
De nouvelles sources de recettes ?
Ces derniers temps, Open AI s’efforce de trouver d’autres moyens de financement. Lundi, l’entreprise lançait une version entreprise de son chatbot GPT. Cette version offre une sécurité des données accrue, ainsi qu’un accès illimité à GPT 4, dernière version proposée par OpenAI.
Si Open AI cherche de nouveaux moyens de générer des recettes, c’est aussi, car sa technologie est très coûteuse. Sam Altman, CEO d’Open AI, aurait déclaré que l’entreprise avait dépensé 540 millions de dollars pour développer GPT 4. Et même si elle commence à faire des bénéfices, l’entreprise doit réattribuer 75 % de ses bénéfices à Microsoft pour rembourser les 13 milliards de dollars investis depuis 2010.
Cette popularité, en dépit d’une concurrence croissante, pourrait continuer à faire grimper les revenus d’OpenAI bien au-delà des prévisions pendant un certain temps, preuve que le domaine de l’IA et de la data ne cesse de s’accroître en même temps que les recherches d’emplois et de formation. C’est pourquoi si cet article vous a plu et que l’actualité data vous intéresse ou que vous envisagez une formation en Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.
Source : theinformation.com