Pour stocker, gérer et organiser leurs données structurées, les organisations ont besoin d’un système de gestion de base de données performant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont l’embarras du choix avec toutes les offres disponibles sur le marché.
Dans cet article, nous allons nous intéresser spécifiquement à deux SGBDR, que sont MariaDB et PostgreSQL. Alors quelles sont les différences et les similitudes entre ces deux outils ? Lequel choisir ? Et dans quel cas ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Qu’est-ce que MariaDB ?
MariaDB est un système de gestion de base de données relationnelles (SGBDR) open source. Cette solution se présente comme une alternative compatible avec MySQL. Elle a d’ailleurs été créée par la communauté et les développeurs impliqués dans MySQL, suite à son acquisition par Oracle Corporation. Il est donc possible d’utiliser les applications et les scripts écrits pour MySQL, sans y apporter de changements majeurs.
Mais au-delà de sa compatibilité, MariaDB a aussi amélioré ses performances par rapport à MySQL. Notamment en ajoutant de nouvelles fonctionnalités avancées. Par exemple, les moteurs de stockage alternatifs, les contraintes de vérification, les optimisations pour les requêtes complexes et les améliorations dans la gestion des index.
Le moteur de stockage est justement l’une des spécificités de MariaDB. En plus du moteur par défaut (InnoDB), MariaDB est livré avec d’autres moteurs de stockage, tels que Aria, TokuDB et FederatedX. Ce qui permet de répondre aux besoins spécifiques d’une base de données.
Qu’est-ce que PostgreSQL ?
Développée à l’université de Californie à Berkeley en 1986, PostgreSQL est un SGBDRO open source. Autrement dit, il utilise une structure prédéfinie pour stocker vos données. C’est aussi et surtout l’un des systèmes de gestion de base de données relationnelles orienté objet les plus réputés. Et pour cause, il garantit à ses utilisateurs une puissance, une robustesse, une extensibilité et un niveau de conformité aux normes SQL optimal.
- Robustesse : PostgreSQL prend en charge les transactions ACID (Atomicité, Cohérence, Isolation, Durabilité). Ce qui permet de garantir l’intégrité des données même en cas de panne du système.
- Extensibilité : grâce à cet outil, les développeurs peuvent créer des types de données personnalisés (notamment les tableaux, les géométries spatiales et les hachages), des fonctions, des opérateurs et des langages de programmation.
- Conformité : il suit de près les spécifications du langage SQL. Vous pouvez donc reprendre l’intégralité (ou presque) des requêtes SQL.
- Puissance : en plus des fonctionnalités SQL de base, PostgreSQL vous propose plusieurs fonctionnalités avancées, telles que les vues matérialisées ou les index partiels. Les vues matérialisées permettent d’étendre les vues virtuelles aux vues physiques pour mieux stocker et actualiser les requêtes complexes. De leur côté, les index partiels permettent d’utiliser seulement une partie d’une table au lieu de toutes ses lignes.
Ces caractéristiques en font un outil flexible capable de gérer les données complexes. Il peut même être utilisé dans un entrepôt de données.
Quelles sont les similitudes entre MariaDB et PostgreSQL ?
Avant de choisir entre MariaDB et PostgreSQL, il convient de connaître leurs similitudes :
- Licence open source : les deux solutions sont distribuées sous des licences open source. Ce qui signifie que les développeurs peuvent les utiliser, les modifier et les distribuer librement. D’ailleurs, ils sont tous deux soutenus par des communautés actives qui contribuent à l’amélioration continue de leur performance.
- Gestion des transactions : MariaDB et PostgreSQL prennent en charge les transactions ACID pour assurer l’intégrité des données.
- Sécurité : les deux solutions offrent des fonctionnalités de sécurité avancées, comme l’authentification sécurisée, le chiffrement des données et la gestion fine des privilèges.
- Disponibilité : que ce soit avec MariaDB et PostgreSQL, vous disposez d’une solution pour la réplication synchronisée, bénéficiant ainsi d’une disponibilité optimale.
- Extensions SIG : les deux systèmes offrent des extensions pour les opérations géospatiales.
Quelles sont les différences entre MariaDB et PostgreSQL ?
- Conformité SQL : se présentant comme une alternative à MySQL, MariaDB entend maintenir une compatibilité étroite avec cette base de données. Cela dit, certaines fonctionnalités peuvent varier entre les deux systèmes. De son côté, PostgreSQL met l’accent sur la conformité aux normes SQL. Ainsi vous pouvez utiliser la syntaxe SQL de base pour interroger vos données.
- Performances : PostgreSQL est réputé pour sa capacité à gérer des charges de travail complexes.
- Fonctionnalités avancées : côté Postgre, il s’agit surtout de la vue matérialisée et de l’index partiel. Côté MariaDB, les fonctionnalités avancées concernent les contraintes de vérification et les moteurs de stockage.
- Gestion des transactions : bien que les deux SGBDR prennent en charge les transactions ACID, PostgreSQL offre un contrôle plus fin sur les niveaux d’isolation des transactions.
- Extensions : PostgreSQL offre davantage de personnalisation quant aux types de données personnalisés, fonctions, opérateurs et langages de programmation (notamment PL/Python, PL/Perl…).
- Séquences : PostgreSQL utilise des séquences pour générer des valeurs uniques, tandis que MariaDB utilise l’auto-incrémentation avec des colonnes IDENTITY.
C’est sur la base de toutes ces différences que les organisations doivent orienter leur choix entre MariaDB et PostgreSQL.
Dans quel cas utiliser MariaDB ou PostgreSQL ?
Avant de choisir entre MariaDB PostgreSQL, il est primordial de faire le point sur la nature des besoins de l’entreprise et de l’expertise technique disponible.
Pour les petites entreprises possédant de faibles quantités de données relationnelles, MariaDB est préférable pour fluidifier les données.
En revanche, pour accéder à des données complexes, PostgreSQL est le plus indiqué. Cette solution est d’ailleurs utilisée par de très grands groupes, comme Reddit, Uber, Netflix, Instagram.
Quelle que soit la structure dans laquelle vous prévoyez d’évoluer, une formation à ces deux systèmes de gestion de base de données relationnelles semble indispensable.
Rejoignez DataScientest et maîtrisez les SGBDR
MariaDB et PostgreSQL figurent parmi les bases de données incontournables. Pour les maîtriser, il est préférable de se former. C’est justement possible chez DataScientest. À travers nos formations, vous apprendrez à utiliser l’ensemble des outils data indispensables à un data scientist, data analyst, data engineer ou développeur. Rejoignez-nous !