La formation en alternance est un système particulièrement apprécié par les entreprises et les étudiants. Les apprentis bénéficient d’une rémunération, mais aussi de la prise en charge de leur formation. Un coût souvent non négligeable qui ne sort donc pas de leur compte en banque.
Un alternant génère donc des coûts à l’entreprise, mais ils sont différents d’un contrat de travail plus classique. Le financement de la formation reste encore trop floue pour les étudiants et les entreprises. Alors, qui finance la formation en alternance ? Quelles sont les différences entre un contrat de professionnalisation et un contrat d’apprentissage ? Réponses à vos questions avec DataScientest.
Les coûts de formation d’un alternant
Pour un alternant, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, aucun frais n’est à débourser pour sa formation. Les étudiants en contrat d’apprentissage devront seulement s’acquitter de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC), équivalant à 100 €. Cette solution donne donc accès aux jeunes à de nombreuses formations (notamment privées), nécessitant de larges moyens sans le format de l’alternance.
À noter que les alternants bénéficient, en plus du financement de leur formation, d’une rémunération. Celle-ci est exprimée en pourcentage du SMIC mensuel brut, perçue en net par l’apprenti. Pour en savoir plus sur le salaire en alternance, notre article dédié répondra à toutes vos questions.
D’autres aides sont mises en place par l’État pour les étudiants et les jeunes : les alternants peuvent donc en bénéficier. Parmi ces aides, on retrouve les APL, mobili-jeune ou encore la prime d’activité. Combinées, ces aides peuvent représenter un montant allant parfois jusqu’à plusieurs centaines d’euros.
En règle générale, le financement auprès de l’organisme de formation de l’alternant n’est pas à la charge directe de l’entreprise. Il est versé au titre de ses obligations de financement de la taxe d’apprentissage ou de la formation professionnelle. Le taux de prise en charge du coût de formation de l’alternant est fixé par l’Opérateur de Compétences (OPCO) du secteur d’activité de l’entreprise. Chaque branche d’activité dispose de conditions spécifiques. Le montant varie aussi selon le type de contrat. Le financement de la formation en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation comporte certaines différences.
Le financement de la formation en contrat d’apprentissage
En contrat d’apprentissage, le financement de la formation dépend de l’OPCO de l’entreprise et de sa part Quota Obligatoire de la Taxe d’apprentissage, versée chaque année. Cette part est reversée à l’école en charge de la formation de l’apprenti. Si la part Quota ne suffit pas pour financer le coût de la formation de l’alternant, l’entreprise peut aussi verser une partie Hors Quota de sa taxe d’apprentissage.
Certaines structures ne sont pas assujetties à la taxe d’apprentissage : les entreprises publiques, les professions libérales et les associations. Ces organisations doivent donc verser au minimum un tiers du coût réel de la formation de l’alternant. Le montant de financement réel pour l’entreprise est calculé en fonction de la formation visée et du cout réel pour l’école qui la dispense.
Le financement de la formation en contrat de professionnalisation
En contrat de professionnalisation, le financement de la formation est assuré par l’OPCO. L’opérateur de compétence collecte les obligations financières de l’entreprise concernant la formation professionnelle et finance donc la formation des alternants.
Dans la majorité des situations, l’OPCO finance l’intégralité des coûts de la formation d’un alternant en contrat de professionnalisation. Néanmoins, il convient de se renseigner sur les montants et critères de prise en charge dans sa branche d’activité. En effet, les conditions peuvent varier selon le secteur d’activité de l’entreprise.
Que reste-t-il à charge de l’étudiant ?
Dans le cadre d’une formation en alternance, l’étudiant ne paie aucun frais pour le financement de sa formation (hormis la CVEC). Les coûts professionnels à la charge de l’étudiant sont donc :
- les frais de transport : l’entreprise participe néanmoins à hauteur de 50 % des frais d’abonnements aux transports publics.
- les frais d’équipement : l’OPCO peut aussi participer à hauteur maximum de 500 € à travers le centre de formation des apprentis (CFA).
- les coûts liés à la restauration : certaines entreprises proposent des tickets restaurant. L’étudiant en alternance participe donc à hauteur de 50 % de la valeur du ticket restaurant.
Les frais à la charge de l’étudiant sont donc ceux de tout étudiant. Le système de l’alternance offre de nombreux avantages et les larges organisations peuvent même proposer d’excellentes mutuelles (à charge à seulement 50 % pour l’alternant), des chèques vacances ou encore des tickets restaurants.
Résumé : le financement de la formation en alternance
En bref, l’Opérateur de Compétence (OPCO) prend en charge les frais de formation en contrat de professionnalisation et une part ou la totalité en contrat d’apprentissage. Il existe des différences selon la branche professionnelle de l’entreprise : il convient donc de se renseigner pour connaitre les spécificités de son secteur d’activité. Les frais à la charge de l’étudiant correspondent donc uniquement à ses besoins personnels : transport, restauration, équipement ou logement.