Comment trouver une alternance grâce à Pôle Emploi ?

-
3
 m de lecture
-

L’alternance séduit de plus en plus d’étudiants et d’entreprises. Pour preuve, le nombre d’alternants est aujourd’hui de plus de 900 000 en France, avec une évolution drastique depuis 2020.

Pour aider les jeunes à trouver la bonne formation et surtout, le poste correspondant aux caractéristiques des compétences apprises dans leurs cursus, le Pôle Emploi accompagne les jeunes dans leurs démarches. En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, l’alternance est un système de formation qui accompagne les jeunes vers l’insertion professionnelle. Cette forme de recrutement est prisée par les entreprises et facilite l’entrée dans le monde du travail. Cela correspond donc aux missions de Pôle Emploi.

Mais alors, comment Pôle Emploi aide les jeunes à trouver une alternance ? Quel accompagnement est proposé pour soutenir les recherches d’entreprise ? Réponses à vos questions avec DataScientest. 

Alternance : un système conçu pour les jeunes

L’alternance est une méthode de formation combinant l’apprentissage théorique au sein d’un organisme de formation et l’application pratique au sein d’une entreprise. Elle est fondée sur la pratique dans le monde professionnel. Ce système en fort développement ces dernières années vise à insérer les jeunes plus facilement vers l’emploi et acquérir de l’expérience tôt dans sa carrière. 

Pour les jeunes en reconversion professionnelle, l’alternance est un excellent moyen d’acquérir des compétences tout en restant dans le monde du travail. Retourner sur les bancs de l’école peut être difficile pour un jeune ayant déjà travaillé et exercé un métier. De même, le financement de l’école et les dépenses du quotidien ne permettent pas toujours de pouvoir se passer d’un salaire. L’alternance représente donc une opportunité majeure pour ces jeunes à la recherche de leur nouveau métier

Il existe deux types de contrats : les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation. Ils permettent aux jeunes d’accéder à une formation tout en étant rémunérés selon un barème prenant en compte le niveau de formation et l’âge de l’apprenti. Également, l’Opérateur de Compétences (OPCO) prend en charge les frais de formation de l’alternant. Les jeunes en contrat d’alternance peuvent continuer de bénéficier des aides au logement comme les APL ou mobili-jeune, mais aussi de la prime d’activité. 

En fonction du contrat d’alternance, du niveau de formation et de votre âge, votre rémunération peut varier entre 27 % et 100 % du SMIC. À noter que ces montants sont des minimums et que les entreprises peuvent vous proposer un salaire supérieur. D’autres avantages comme la mutuelle, les tickets restaurant ou le réfectoire interne à l’entreprise peuvent vous être proposés et sont des bonus non négligeables à votre salaire. Notez que tous les alternants de plus de 26 ans reçoivent une rémunération équivalant au minimum à 100 % du SMIC.

Pôle Emploi vous accompagne dans votre alternance

Sur le site de Pôle Emploi, on retrouve de nombreuses informations sur les différences entre les contrats d’alternance. La recherche d’une entreprise en alternance s’apparente à la recherche d’un emploi « classique ». Vous retrouvez ainsi les démarches à effectuer pour poser votre candidature et d’autres guides. Avec le Portail de l’Alternance mis en place par le Ministère du Travail, le site Pôle Emploi informe sur les dispositifs, les avantages et les aides dédiés à l’alternance. Il détaille aussi les règles et lois à connaître concernant l’alternance.

Un large choix d’offres d’emploi

Pôle Emploi est largement connu pour être l’organisme des demandeurs d’emploi. Mais saviez-vous qu’il regorge aussi de dizaines de milliers d’annonces destinées aux alternants ? À ce jour, il existe plus de 28 000 offres d’emploi en alternance. Vous pouvez sélectionner dans la barre de recherche la ville dans laquelle vous souhaitez travailler, le domaine professionnel, le type de contrat et même la durée hebdomadaire pour faire correspondre les modalités de votre école à celles de votre future entreprise. Avec des offres dans de nombreuses villes en France, vous vous assurez de trouver une offre d’emploi qui correspond à vos critères.

Aide financière aux employeurs

Premier accompagnement des alternants à la recherche d’une entreprise, le Pôle Emploi prend aussi soin des entreprises d’accueil. En effet, il informe en collaboration avec le Ministère du Travail sur les aides financières disponibles pour les employeurs. Pour les entreprises embauchant un demandeur d’emploi de plus de 26 ans en contrat de professionnalisation, Pôle Emploi verse une aide forfaitaire plafonnée à 2000 €. Tous les employeurs assujettis au financement de la formation professionnelle continue peuvent bénéficier de cette aide. D’autres aides ne dépendant pas directement du Pôle Emploi peuvent être allouées aux entreprises respectant les conditions requises.

Pôle Emploi et alternance : une relation forte ?

Pôle Emploi est un organisme d’accompagnement et d’informations important pour les futurs alternants à la recherche d’une entreprise. Avec des guides fournissant de bons conseils, de nombreuses offres d’emploi dans différentes villes de France et une aide pour les entreprises embauchant les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans en contrat de professionnalisation, l’organisme public rend service aux jeunes souhaitant se lancer dans ce type de cursus.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?