Annoncé durant la présentation annuelle de Google, Google I/O, Project Astra est le futur de l’assistant intelligent. Développé par Google Deepmind, ce nouveau modèle est capable de voir, d’entendre et de parler et n’est pas sans rappeler le modèle GPT-4o d’OpenAI annoncé ce lundi 13 mai.
L’assistant futuriste de Google
Véritable vedette de la conférence Google I/O, le projet Astra est le “futur des assistants IA”, basé sur le modèle Google Gemini. Développé par le centre de recherche en intelligence artificielle Google DeepMind, il peut observer et commenter ce qui l’entoure en temps réel.
Utilisable depuis une application, il suffit d’activer sa caméra et de dessiner ou d’entourer un élément pour aiguiller le chatbot. Le reste des interactions se fait par la parole, en continu, entre l’utilisateur et Gemini. Projet Astra peut ainsi analyser le contexte et les images du monde dans lequel il évolue pour fournir des réponses rapides et justes. Il est également capable de reconnaître du code informatique, de répondre à plusieurs questions en même temps et d’analyser un texte directement au travers d’une image.
Pour continuer dans l’innovation, le Projet Astra ne sera pas disponible en tant que tel. L’objectif de Google serait d’intégrer ses fonctionnalités à son assistant Gemini dans le courant de l’année, et de déterrer son idée de lunettes connectées, Google Glass. Avec cette révolution, Google souhaite intégrer une caméra implémentée dans les lunettes pour que l’IA puisse avoir le même point de vue qu’un humain et ainsi le conseiller au quotidien.
Google pris au dépourvu ?
Si l’annonce a fait le “buzz” lors de la conférence, la nouvelle fut moins impressionnante que prévu. Pour cause, l’annonce de GPT-4o d’OpenAI, concurrent direct du Projet Astra. En effet, si OpenAI présente un modèle complet et opérationnel, aucun test en dehors de l’entreprise n’a encore abouti, Google montre des signes de précipitations. La voix du Projet Astra semble moins humaine, ne change pas de ton et laisse à penser que le produit est à l’état de “projet”, alors qu’OpenAI a déjà mis en ligne GPT-4o.
Malgré tout, Google rassure et s’affirme comme étant le seul concurrent sérieux d’OpenAI aujourd’hui.
Si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science ou tout simplement une montée en compétences dans votre domaine, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations ou nos articles de blog sur DataScientest.
Source : Google.com