En partenariat avec SoftBank, OpenAI lance Deep Research, sa contre-offensive à DeepSeek

-
2
 m de lecture
-

Lundi 03 février, OpenAI a dévoilé Deep Research, une nouvelle technologie intégrée à ChatGPT capable d’exécuter des tâches complexes de recherche en ligne. Ce lancement, qui s’inscrit dans un partenariat stratégique avec le géant japonais SoftBank, intervient en réponse à l’arrivée du concurrent chinois DeepSeek-V3

En quoi consiste Deep Research ?

OpenAI présente Deep Research comme un agent virtuel capable de mener des recherches multi-étapes, allant bien au-delà des simples réponses générées par les IA traditionnelles. Cet outil se distingue par sa capacité à :

  • Analyser et synthétiser des informations provenant de multiples sources sur le web, y compris des documents complexes (PDF, images).
  • Planifier des recherches approfondies et ajuster son parcours en fonction des découvertes.
  • Fournir des rapports détaillés avec des citations précises et des visualisations de données.

Prévu pour le modèle OpenAI o3, optimisé pour le web browsing et l’analyse de données, Deep Research est conçu pour les professionnels des secteurs de la finance, de la recherche scientifique, des politiques publiques et de l’ingénierie.

Quel est la nature du partenariat avec SoftBank ?

Le partenariat entre OpenAI et SoftBank repose sur la création de SB OpenAI Japan, une joint-venture dédiée à la diffusion de technologies IA dans l’archipel nippon.

SoftBank lancera sous peu un service dédié aux grandes entreprises japonaises, baptisé Cristal Intelligence. Ce « super cerveau » d’entreprise intégrera les capacités de Deep Research pour automatiser une grande variété de tâches, telles que :

  • La gestion du service clientèle.
  • Les opérations de comptabilité et de support interne.
  • La veille stratégique et l’analyse de marché.

Avec ce partenariat, SoftBank prévoit d’injecter plus de 3 milliards de dollars par an dans l’utilisation de Cristal Intelligence dans ses nombreuses filiales (messagerie Line, plateforme e-commerce Zozotown, service de paiement PayPay, etc.).

Une alliance Amérique-Japon en préparation ?

Ce partenariat technologique pourrait préfigurer une coopération plus large entre les États-Unis et le Japon autour des technologies de pointe. Deux semaines avant cette annonce, Sam Altman, Masayoshi Son et Larry Ellison (fondateur d’Oracle) avaient rencontré le président américain Donald Trump pour discuter d’un projet stratégique baptisé Stargate, un programme qui vise à investir 500 milliards de dollars dans l’intelligence artificielle

Le Japon, de son côté, entend renforcer son autonomie technologique tout en s’appuyant sur des partenariats internationaux. Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba doit se rendre cette semaine à Washington pour rencontrer Donald Trump, avec l’IA au cœur des discussions.

Si certains experts, comme Jerry Yang, cofondateur du Hardware Club, mettent en garde contre les coûts exponentiels de l’IA, Sam Altman reste optimiste. Selon lui, les investissements seront rentabilisés par des gains de productivité massifs.

Si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science ou tout simplement une montée en compétences dans votre domaine, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations ou nos articles de blog sur DataScientest.

Source : openai.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?