OpenAI prépare l’arrivée de GPT-5 et envoie l’IA dans les étoiles

-
2
 m de lecture
-

OpenAI entre dans une nouvelle ère. Sam Altman, PDG de l’entreprise, a dévoilé sur X une feuille de route ambitieuse pour les prochaines générations de ses modèles d’intelligence artificielle. Après GPT-4.5, qui marquera une étape charnière, OpenAI compte aller encore plus loin avec GPT-5, qui promet une unification et une amélioration radicale des performances. 

GPT-4.5, Orion : la dernière pièce du puzzle

GPT-4.5, connu sous le nom de code Orion, sera le dernier modèle d’OpenAI à ne pas utiliser le raisonnement en chaîne de pensée (chain-of-thought). Ce système, qui améliore la capacité de l’IA à structurer des réflexions complexes, deviendra la norme avec GPT-5.

Pourquoi cette transition est-elle cruciale ? Aujourd’hui, les IA comme ChatGPT sont capables de répondre rapidement, mais peinent parfois à suivre des raisonnements logiques et profonds. OpenAI veut donc créer une intelligence artificielle plus fluide, capable de déterminer si elle doit fournir une réponse immédiate ou prendre le temps de construire une idée complexe.

GPT-5 : l’unification de la série o-series

Avec GPT-5, OpenAI veut unifier ses différentes gammes de modèles. Fini le choix entre plusieurs versions : la nouvelle IA pourra utiliser toutes les technologies existantes et saura quand réfléchir longuement ou répondre immédiatement.

Grâce à cette unification des modes de pensée, OpenAI prévoit une expérience plus fluide pour les utilisateurs de ChatGPT :

  • Les comptes gratuits auront accès à une intelligence standard en illimité.
  • Les abonnés Plus disposeront d’un modèle plus avancé.
  • Les abonnés Pro auront accès à la version la plus performante.

Mais la question qui interroge reste la date de disponibilité. A ce point, Sam Altman reste évasif sur la date exacte de sortie. Il parle de semaines ou mois, laissant entendre que GPT-4.5 et GPT-5 pourraient arriver rapidement.

Elon Musk ne veut pas rater sa chance

Alors qu’OpenAI affine ses technologies, Elon Musk tente de s’en emparer avant qu’il ne redevienne leader incontesté sur le marché. Selon plusieurs sources, un consortium mené par le milliardaire a proposé 97,4 milliards de dollars pour racheter la branche à but non lucratif d’OpenAI.

Une offre que le conseil d’administration de l’entreprise devrait rejeter. Musk, qui a cofondé OpenAI avant de s’en retirer, semble vouloir reprendre le contrôle d’une entreprise qui joue un rôle central dans l’IA générative. Mais avec cette tentative avortée, il confirme surtout que l’IA est devenue l’enjeu technologique majeur des prochaines années.

Si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science ou tout simplement une montée en compétences dans votre domaine, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations ou nos articles de blog sur DataScientest.

Source : x.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?