Atom.io : Tout savoir sur cet éditeur de texte collaboratif

-
2
 m de lecture
-

Développé par Github en 2011, Atom.io est un éditeur de texte collaboratif et personnalisable. Mais depuis décembre 2022, ce projet a pris fin. Alors quelles sont les alternatives à Atom.io ? Découvrez les réponses.

Qu’est-ce qu’Atom ?

Atom est un éditeur de texte collaboratif développé par Github en 2011. L’objectif était de fournir aux développeurs un éditeur de texte très personnalisable, tout en étant facile d’utilisation. Et pour cause, Atom.io propose à ses utilisateurs plus de 50 plugins open source. En plus, il est possible de personnaliser ces extensions ou de télécharger les vôtres directement sur Atom.io.

Grâce à ces packages, les développeurs peuvent ainsi concevoir des sites web, des logiciels et des applications en toute simplicité.

Bon à savoir : Atom.io supporte une multitude de langages de programmation, comme PHP, CSS, Javascript, HTML… Il est également compatible avec Windows, macOS et Linux.

Les fonctionnalités d’Atom.io

Parmi les principales fonctionnalités d’ATOM, on retrouve :

  • le pliage de code,
  • les snippets,
  • le mode d’auto-complétion,
  • le navigateur de système de fichiers,
  • la sélection multiple,
  • l’alignement du code,
  • un débogueur en ligne, etc.

Quelles sont les alternatives à Atom.io ?

Après la création d’Atom.io, peu de nouvelles fonctionnalités ont été implémentées. En parallèle, de nouveaux outils basés sur le cloud se développent à vitesse grand V. Résultat : Atom s’est laissé dépasser par ces nouvelles technologies. C’est pour cette raison que GitHub a décidé d’y mettre définitivement fin en décembre 2022.

Mais heureusement, il existe d’autres outils permettant d’éditer du texte. Voici quelques exemples :

GitHub Codespaces

Au sein de l’environnement Github, les développeurs pourront toujours utiliser Codespaces. Il s’agit d’un éditeur de code encore plus puissant avec des fonctionnalités plus poussées. Concrètement, Codespaces vous permet de :

  • Coder depuis n’importe quel dispositif : que ce soit depuis votre ordinateur, votre tablette ou tout autre dispositif, il est possible de coder n’importe où, puisque Codespaces est disponible depuis le cloud.
  • Utiliser des environnements préconfigurés et sécurisés : vous n’avez plus besoin de construire votre environnement de développement en amont. Il suffit de choisir l’un des environnements GitHub.
  • Modéliser, entraîner et analyser les données : vous pouvez exécuter des carnets Jupyter directement à partir de Codespaces. La plateforme fournit aux data scientists de puissants environnements de calcul pour concevoir leurs modèles d’apprentissage automatique.
  • Corriger les bugs : il vous suffit d’ouvrir la demande d’extraction. Et ce, sans avoir à charger l’environnement de développement.

Pulsar

Après l’annonce de la disparition d’Atom.io, un collectif de développeurs s’est mobilisé pour concevoir une nouvelle solution. C’est ainsi qu’est né Pulsar. Il reprend le même code source qu’Atom.io. Vous y retrouverez les mêmes fonctionnalités (notamment les plug-ins GitHub). Et pour répondre à la demande du marché actuel, Pulsar intègre une mise à jour de la plateforme Electron et du framework Node.js, ainsi qu’une suppression de toutes les fonctionnalités obsolètes.

Bon à savoir : à l’heure actuelle, Pulsar est seulement disponible en version Beta.

Ce qu’il faut retenir :

  • Atom.io est un éditeur de texte collaboratif qui a pris fin en décembre 2022.
  • Aujourd’hui, il existe plusieurs alternatives à Atom.io qui présentent des fonctionnalités encore plus développées.
  • Si vous souhaitez les découvrir, n’hésitez pas à rejoindre les formations DataScientest.
Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?