AWS dévoile “Amazon Omics”, un service de Data Science pour les données omiques

-
2
 m de lecture
-

Grâce aux recherches sur le génome humain, appelées recherches “omiques”, les scientifiques sont capables d'identifier la cause de certaines maladies ou la prédisposition à ces dernières, et ainsi les traiter efficacement grâce à de nouveaux traitements. Ces études nécessitent de puissants outils aux capacités de calcul élevées pour permettre des résultats optimaux. C’est dans ce contexte qu'Amazon Web Services intervient en annonçant, lors du salon Re:Invest, le lancement du programme Amazon Omics, un service spécialement conçu pour aider les bio-informaticiens dans la gestion et l’utilisation de leurs données.

En quoi consiste Amazon Omics ?

Amazon Omics est un service mis à disposition pour aider les scientifiques à stocker et analyser des données omiques pour en générer des informations utiles. 

La plateforme peut stocker et partager des pétaoctets (1015) de données rapidement, créer des datamarts pour le regroupement de données spécifiques et fournir des workflows capables de réaliser des analyses précises. Amazon Omics garantit également l’éligibilité à l’HIPAA, et la sécurité des données ainsi que la vie privée des patients inscrits dans les bases de données, grâce à des clés de cryptage.

Quelle est son utilité ?

Amazon Omics permet de stocker les données omiques de plusieurs milliers de personnes. Ces données peuvent ensuite être utilisées par les autres outils d’AWS, comme Amazon SageMaker afin de créer des modèles de machine learning et ainsi prédire si les patients de la base de données sont sensibles à certaines maladies. Il est aussi possible d’associer les informations d’un individu avec ses antécédents médicaux via Amazon HealthLake pour pouvoir fournir un diagnostic personnalisé

Amazon Omics est actuellement disponible dans l’Est et l’Ouest des États-Unis (Virginie du Nord, Oregon), en Asie (Singapour), et en Europe (Francfort, Irlande, Londres).

Grâce à la Data Science, les recherches de précision gagnent en efficacité. Si vous aussi vous envisagez une carrière dans les métiers de la Data Science pour faire avancer la recherche médicale, découvrez notre offre de formation en visitant cette page.

Source : aws.amazon.com

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI …
Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?