La technologie blockchain existe depuis 2008, créée par Satoshi Nakamoto. Cette dernière permet de stocker et de transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. Cependant, ce n’est que récemment que les entreprises ont commencé à s’y intéresser. Dans l’optique de développer ce secteur, AWS et Avalanche veulent offrir un service capable de faciliter la gestion de blockchains personnalisées.
En quoi consiste le service d’AWS et Avalanche ?
Les entreprises AWS (Amazon Web Service) et Avalanche (Avax) tentent de démocratiser l’utilisation de la blockchain en entreprise. Pour ce faire, la plateforme d’outils d’AWS cloud permet à ces utilisateurs d’accéder à la blockchain sans se soucier des aspects techniques comme son déploiement ou sa gestion. De son côté, Avalanche est spécialisée dans l’intégration de la blockchain au sein des entreprises. En effet, Avalanche fournit des fonctionnalités permettant à ses utilisateurs de créer, gérer et surveiller leurs applications sur la blockchain.
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.
Participer à votre première formation data gratuitement !
Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Participer à votre première formation data gratuitement !
La blockchain est-elle intéressante pour les entreprises ?
La Blockchain présente divers avantages pour les entreprises, notamment la transparence, l’immuabilité, la sécurité et l’efficacité. De plus, ce système décentralisé permet de réduire les coûts opérationnels, en supprimant la nécessité d’intermédiaires comme les banques ou les sociétés de gestion de données.
À noter que, la blockchain permet de créer des applications décentralisées, pouvant être gérée par tout le monde. Ainsi, elles peuvent être utilisées pour améliorer et fluidifier les processus commerciaux tout en bonifiant les relations avec les clients. Enfin, la blockchain permet de garder une trace de toute création, modification ou changement d’actifs numériques ou de données sensibles.
Grâce au développement des technologies Big Data, les entreprises peuvent moderniser des processus coûteux et longs, qui sont maintenant numérisés sur une application utilisable par tous. C’est en effet le cas d’Orange France qui utilise l’IA et le Google cloud pour développer son infrastructure. Ou de Microsoft qui se sert de ChatGPT pour améliorer son moteur de recherche Bing. Si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations sur DataScientest.
Source : en.cryptonomist.ch