Depuis toujours, la compétition des opérateurs mobiles en France se joue entre Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom. En effet, chacun cherche à améliorer ses offres et sa rapidité d’exécution pour proposer le meilleur service à ses clients. Dans l’objectif de devancer ses concurrents, Orange France, cherche à se démarquer en modernisant ses processus grâce à la Data Science.
Pourquoi moderniser ses processus ?
Orange France souhaite changer plusieurs processus pour satisfaire ses clients. Selon Brice Miranda, adjoint Data, IA et Automatisation chez Orange France, la modernisation digitale est un moyen pour l’entreprise de croître son chiffre d’affaires, améliorer le Net Promoter Score (NPS) et réduire ses coûts.
Pour cela, Orange souhaite utiliser les technologies de l’algorithme et de la donnée, grâce à des outils comme Dataiku, un algorithme de Gradient Boosting. Mais également Google Cloud Platform, pour remanier la gouvernance des données en interne.
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.
Participer à votre première formation data gratuitement !
Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Participer à votre première formation data gratuitement !
Comment l’IA peut-elle les moderniser ?
En premier lieu, la plateforme Dataiku utilisera son algorithme de Gradient Boosting pour automatiser la réponse aux appels. Ainsi, cela libérera du temps aux équipes pour s’occuper des tâches nécessitant une action humaine. Sachant que, l’entreprise compte décommissionner l’ancien système au profit de ce service de machine learning, courant 2023.
Ensuite, Dataiku sera consacrée à la détection de la fraude grâce à ses algorithmes. Cependant, il sera combiné avec Vertex AI, algorithme provenant de Google Cloud Platform, afin que les employés d’Orange puissent utiliser les deux algorithmes selon leurs préférences.
De plus, les équipes utiliseront aussi Dataiku pour déterminer les variables qui conduisent à faire grimper le prix sur une facture mensuelle (dépassement du volume d’appels ou de données, appels à l’étranger, etc.). L’importance de cette tâche est primordiale, car la hausse d’une facture mensuelle représente l’un des premiers points de désagrément d’un client.
Quant à Google Cloud Platform, Orange France souhaite stocker toutes ces données dessus afin de faciliter l’accès aux données et aux outils pour ces équipes.
Grâce à la Data Science, de nombreuses entreprises se modernisent et développent leurs logiciels, et par extension leurs performances. C’est notamment le cas de Microsoft et son partenariat avec OpenAI, ainsi que les restaurants drive qui utilisent la computer vision pour optimiser leurs tâches. Si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations sur DataScientest.
Source : orange.com