OpenAI, entreprise mère de ChatGPT et DALL-E, vient de dévoiler la nouvelle version de son intelligence artificielle de création, DALL-E 3. Ce nouveau modèle provient de l’intégration à ChatGPT pour de meilleures performances et un respect du travail des artistes.
Une intégration de ChatGPT ?
DALL-E 3 est vu par OpenAI comme une révolution de création visuelle. Contrairement à ses concurrents comme MidJourney, le nouveau modèle promet une génération plus poussée et s’efforçant de respecter le prompt donné initialement. Un exploit pour la saga DALL-E, connue pour ses dérives involontaires.
Outre des compétences générales améliorées, l’intelligence artificielle s’est grandement développée sur le travail graphique des lettres et des mains, poussant le réalisme de chaque image encore plus loin.
En ce qui concerne les images de personnes célèbres, OpenAI a mis en place des mesures de prévention pour examiner plus intensément ces demandes. L’objectif est de rassurer les détracteurs de l’intelligence artificielle sur son potentiel de propagande ou de désinformation.
DALL·E 3🤝ChatGPT pic.twitter.com/90ITkUAln2
— OpenAI (@OpenAI) September 21, 2023
Un respect des artistes ?
Désormais, DALL-E 3 est conçu pour refuser les demandes d’images dans le style d’un artiste vivant. Une promesse d’OpenAI faites aux artistes s’étant vivement plaints de voir leur travail être converti et repris, sans leur autorisation, par des intelligences artificielles.
Sur la question de l’entraînement de ses modèles d’intelligence artificielle, les créateurs pourront empêcher leurs œuvres d’être utilisées comme du matériel d’entraînement grâce à ce formulaire en ligne.
L’entreprise précise néanmoins qu’elle pourra accéder à des œuvres d’artistes dans ses bases de données, si ces derniers ont autorisé des tiers à partager leurs images à d’autres. OpenAI encourage toutefois ceux qui voudraient empêcher ce scénario d’interdire l’accès à OpenAI via un code informatique.
DALL-E 3 sera disponible dès le mois d’octobre pour les abonnés aux formules payantes ChatGPT Plus et ChatGPT Enterprise. Si cet article vous a plu et que l’actualité data vous intéresse ou que vous envisagez une formation en Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.
Source : openai.com