Les outils de la gamme Microsoft 365 sont aujourd’hui indispensables pour le travail de nombreuses personnes. Lancée en 1990, cette suite d’outils s’est enrichie pour changer la façon de travailler des métiers administratifs. Aujourd’hui, Microsoft souhaite révolutionner cette manière de travailler, en intégrant l’intelligence artificielle GPT-4 directement dans son catalogue.
Quels sont les changements apportés par Copilot ?
Via cette mise à jour, Microsoft introduit le programme Copilot. Ce système est un ensemble d’applications réunis, on retrouve le catalogue d’outils Microsoft 365, la plateforme d’analyse de données Microsoft Graph et le modèle NLP d’Open AI, GPT-4.
Dans son communiqué, Microsoft énumère les nouveautés apportées par l’intelligence artificielle de génération.
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.
Participer à votre première formation data gratuitement !
Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Participer à votre première formation data gratuitement !
Préparer une réunion en avance
Grâce à son interconnectivité, il est possible de demander à Copilot de préparer une réunion en avance. Copilot fournira ainsi une liste de points importants à communiquer lors d’une prochaine réunion en se connectant au calendrier, mails et documents word de l’utilisateur.
Créer du contenu à partir des dossiers de l’utilisateur
Une autre utilisation de Copilot est la génération de document word. Un utilisateur peut créer la présentation d’un produit sur lequel il a déjà travaillé en amont. En spécifiant sur quel document l’IA doit s’imprégner, Copilot peut réaliser l’écriture entière d’un document selon la demande de l’utilisateur.
Imaginons qu’une fois la présentation écrite terminée, l’utilisateur veut créer un document powerpoint. Il lui suffira également de demander à Copilot, en lui indiquant quel document servira de source. L’utilisateur peut même choisir le nombre de diapositives, le style graphique et écrit souhaité.
Analyser les données depuis Excel
En plus de la création de document, l’IA peut aussi être utilisée pour de l’analyse de données via Excel. Nul besoin de créer des tableaux Excel performant, il suffit désormais de poser la question à Copilot “quels ont été les produits les plus rentables du mois”. Ce dernier vous répondra à l’aide d’un nouveau tableau avec les indications demandées.
Prendre des notes et faire des résumés
Le dernier changement de cette mise à jour s’effectue sur Teams. Lors d’une réunion, il est souvent difficile de suivre la conservation et de prendre des notes. Grâce à Copilot, plus besoin d’avoir papier et crayon à côté de soi, il le fait à votre place. Installé dans l’outil conversationnel, l’IA capturera automatiquement les prises de parole, les points relevés et les tâches à effectuer.
Cette mise à jour est considérée par Microsoft comme un “game changer” qui facilitera la vie de nombreux employés. Le développement de l’intelligence artificielle permet de simplifier le travail et d’accélérer les tâches rébarbatives, et non de remplacer l’humain. La sortie récente de GPT-4 va elle aussi ouvrir la voie à d’autres applications axées sur l’analyse de vidéo. C’est pourquoi, si cet article vous a plu, et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.
Source : blogs.microsoft.com