chief data officer

Chief Data Officer : Métier, Compétences, formation….

Nathan L

Nathan L

3 min

Chief Data Officer ou Directeur Des Données est un des nombreux métiers du Big Data. Mais concrètement quel est son rôle ? De quoi le CDO a-t-il la charge ? Quel est son pouvoir et à quel salaire peut-il prétendre ? Voici les points que nous allons tenter d’éclaircir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un Chief Data Officer ?

Le Chief Data Officer est un cadre supérieur responsable des données au sein de son entreprise.  Il ne faut, toutefois, pas confondre son métier avec celui de Chief Digital Officer, souvent raccourci en CDO également.

De par sa nature assez récente, le poste de CDO est assez difficile à définir tant ses missions sont diverses et évolutives en fonction du secteur d’activité de son entreprise. Il remplit, en effet, un large champ de fonctions allant du management de données au contrôle qualité de la Data en passant par la gestion des équipes de Data Science. En somme, il est chargé de mettre en place la stratégie globale de l’organisation concernant la Data.

Quelles sont les responsabilités du CDO ?

Les responsabilités du CDO sont diverses et concernent :

 o   La gestion : conseil, contrôle et gouvernance des équipes Data (Data Analyst, Data Scientist), réduction des coûts

o   Les opérations : assurer la disponibilité, l’exploitabilité et l’utilisation de la Data, créer une atmosphère Big Data au sein de l’organisation

o   L’innovation : diriger la transformation digitale et informatique de l’entreprise, nouvelle source de génération de revenus

o   L’analyse : réaliser des rapports produits, clients ou marché, assurer la qualité et la cohérence des données

Quelles sont les compétences du Chief Data Officer ?

Pour occuper un poste de Chief Data Officer, il faut avant tout bénéficier de compétences solides en mathématiques et statistiques.
Il doit également disposer de compétences managériales accrues puisqu’il est en charge des équipes de Data Scientist et Data Analyst. De ce fait, il doit, évidemment, être un expert en Data Science et maîtriser les méthodes, les processus et les algorithmes d’extraction, de traitement, de mise en forme et d’exploitation de la donnée.

Il doit, en outre, être rigoureux, organisé et fiable puisqu’ils disposent de données potentiellement sensibles et d’une valeur stratégique et financière importante pour sa société. Des capacités d’analyse poussées sont donc également appréciées

Comment devenir CDO ?

Obtenir un poste de Chief Data Officer requiert un niveau bac+5 minimum. Les personnes occupant un poste de CDO sont généralement issues d’une école d’ingénieur.  

Néanmoins, des personnes issues d’une école de commerce ayant une spécialisation en Data Science ou en Big Data peuvent également prétendre à un job de CDO.

Il faudra évidemment être passé par des postes de Data Analyst et Data Scientist par le passé.

Ainsi, des formations comme celles de Data Scientist ou Data Engineer que nous proposons chez DataScientest peuvent vous aider à atteindre ce type de poste.

À quels revenus peut prétendre un Chief Data Officer ?

D’après PayScale, aux États-Unis le revenu médian d’un CDO est de $178 606 par an (bonus inclus) et peut atteindre jusqu’à $305 000 par an selon l’entreprise.

En France, les salaires sont pour le moment inférieurs et un CDO gagne, en général, entre 42 000 et 58 800 euros par an.

Toutefois, la montée en puissance de la valeur accordée à la Data dans les entreprises aujourd’hui devrait exercer une pression à la hausse sur les salaires des CDO français.

Quelles perspectives pour un Chief Data Officer ?

Le métier de CDO étant récent, les perspectives « classiques » d’évolution de carrière sont encore difficiles à connaître. Le métier étant, de plus, hautement qualifié et le fruit d’un parcours de plusieurs échelons en data Science, il s’agit souvent du point culminant d’une carrière.

Les perspectives d’évolution, notamment salariale, semble relever de la mobilité inter-entreprises

Conclusion

Vous savez désormais tout (ou presque) sur le métier de Chief Data Officer ! Si c’est un poste que vous aimeriez occuper, n’hésitez pas à jeter un œil à nos formations certifiantes de Data Analyst voire de Data Scientist qui peuvent vous apporter un véritable plus dans votre volonté de reconversion.