Vous avez votre diplôme de Data Scientist en poche ? Ou peut-être quelques années d’expérience, avec le désir d’explorer de nouveaux horizons ? Comment attirer l’attention d’un recruteur au milieu de dizaines de candidatures ?
L’heure est venue de faire connaître vos compétences de Data Scientist. La bonne nouvelle, c’est que la demande pour des profils tels que le vôtre est intense. Après tout, chaque entreprise a à cœur d’exploiter au mieux l’océan de données disponibles un peu partout de façon à optimiser son opération. Pourtant, n’allons pas trop vite en besogne.
Avant d’envoyer vos références à un recruteur, le mieux est d’imaginer l’intéressé devant son bureau le matin. Suite à l’annonce qu’il a passé sur un site tel que LinkedIn, Indeed ou Google Jobs, il voit apparaître plusieurs dizaines de candidatures, parfois davantage. Il n’aura souvent que quelques minutes (ou secondes) à accorder à la plupart d’entre elles. Il faut donc attirer son attention vite et bien, afin qu’il ait envie de consulter votre portfolio…
Une preuve de compétence
Qu’est ce qu’un portfolio ? C’est une collection de travaux que vous avez accomplis et qui font office de démonstration de vos compétences. Toute l’idée est la suivante : montrer ce que vous avez réalisé est bien plus parlant que n’importe quel discours que vous pourriez tenir !
Notons donc bien la différence avec un CV. Dans ce dernier, vous pouvez énumérer vos diplômes, votre expérience professionnelle, vos accomplissements divers. Le tout devant idéalement tenir sur une page. Il reste que le CV en question doit inviter, de façon voyante, à consulter votre portfolio.
Où abriter un portfolio ?
Un portfolio peut résider sur un site Web, mais ce pourrait également être un blog avec divers articles démontrant votre expertise en Data Science. Toutefois, certaines plateformes peuvent être utiles dans le contexte de cette activité.
- GitHub est un réservoir d’informations fort connu de la communauté des Data Scientists et donc en soi une référence auprès des recruteurs du domaine. Vous pouvez inclure dans votre compte Github des notebooks Jupyter présentant vos projets avec le code Python correspondant. Il faudra juste veiller à inclure dans chaque répertoire un document readme présentant brièvement et clairement le projet correspondant. Contentez vous de présenter de 3 à 5 projets, les plus parlants possibles. Rappelons qu’il faut mâcher au maximum la tâche du recruteur.
- Une page LinkedIn (sous la section « Projets ») est une autre bonne alternative, avec des liens vers vos divers projets ou articles.
- Les tableaux de bord Microsoft Power BI sont une autre solution, avec l’avantage d’aider à la visualisation de résultats.
S’il est une logique que vous pouvez suivre pour les projets que vous présentez, c’est la suivante :
- Quel était le problème ?
- Quelle méthode avez-vous suivi pour le résoudre ?
- Quels outils avez-vous choisi ?
- Éventuellement, quelques remarques sur le code programmé.
- Des exemples de résultats obtenus.
Les qualités attendues pour un portfolio
Nous l’avons énoncé plus haut : il vaut mieux ne présenter qu’un petit nombre de projets, la qualité devant l’emporter sur la quantité. Il est bon de présenter une gamme étendue de vos compétences. Les situations réelles en entreprise sont à privilégier (les exemples à partir des données du Titanic sont à éviter car éculés). Certains conseillent de présenter chaque projet sous la forme d’une petite histoire, avec une brève introduction, l’idée essentielle étant de capter l’attention de votre lecteur. L’histoire peut s’achever par une mention de ce que vous avez appris au passage.
Vous pouvez profiter de l’occasion pour montrer votre maîtrise de technologies en vogue tout en évitant tout jargon technique inutile.
Un design épuré sera presque toujours préférable à une présentation ambitieuse. Dans un même ordre d’idées, la navigation se doit d’être intuitive.
Un point important est d’intégrer des retours positifs obtenus sur vos projets de la part de professeurs comme d’employeurs. Cela ne peut que renforcer votre crédibilité.
Quelques points à garder à l’esprit
- Comme l’usage des mobiles est de plus en plus répandu, assurez-vous que le portfolio a une belle allure sur de tels écrans.
- Des éléments interactifs peuvent rendre le portfolio plus séduisant.
- Vérifiez que les liens vers votre GitHub ou page Web fonctionnent comme prévu.
- Enfin, n’oubliez pas d’indiquer plusieurs moyens simples de vous contacter !