Customer Data Platform (CDP) : définition et avantages

-
4
 m de lecture
-

De nos jours, les entreprises ont une quantité faramineuse de données clients à leur disposition. Cependant, sans une stratégie et une plateforme adéquate pour les gérer, ces données peuvent devenir un fardeau. C'est là que les Customer Data Platform (CDP) entrent en scène. Qu’est-ce qu’une CDP ? Quelle est la différence entre CDP, un CRM et une DPM ? Quels sont les avantages d’une plateforme de données clients ? Réponses dans cet article.

Qu'est-ce qu'une Plateforme de Données Client (CDP) ?

Une plateforme de données client (CDP) est un outil de gestion des données clients qui vous permet de centraliser toutes les informations que vous avez sur vos clients en un seul endroit. En utilisant une CDP, vous pouvez regrouper des données provenant de différentes sources comme les interactions sur plusieurs canaux, les achats, les inscriptions à des newsletters, les données externes et bien d’autres. Vous pouvez également effectuer une segmentation, une analyse prédictive et un profilage des clients à partir de ces informations. Les CDP utilisent des algorithmes de traitement des données complexes pour vous aider à mieux comprendre les besoins et les comportements des clients et de personnaliser vos interactions avec eux.

La CDP va utiliser les données de tous les touchpoints (points de contact entre le prospect et l’entreprise) comme Facebook, Google, les pages du site web, les emails et les autres endroits où il peut interagir avec l’organisation. La plateforme va collecter toutes ces données et les rendre actionnables dans un profil client : vous pouvez alors segmenter vos cibles dans les autres systèmes comme Facebook Ads ou l’emailing.

Les différences entre une CDP et d'autres solutions de gestion des données

Les CDP sont souvent confondues avec d’autres solutions de gestion des données telles que les Customer Relationship Management (CRM) ou les outils d’analyse des données comme une Data Management Platform (DMP). Cependant, une CDP offre des fonctionnalités plus avancées pour la collecte, l’analyse et la gestion de données clients. Les CDP sont également conçues pour aider les entreprises à personnaliser leurs interactions avec les clients en utilisant des algorithmes de traitement de données pour des résultats plus précis. Observons les différences entre ces outils.

Les différences entre une CDP et une DMP

Les DMP se concentrent sur des usages publicitaires, particulièrement sur le retargeting grâce à l’utilisation des cookies de navigation. Les informations sont souvent anonymes : elles ne peuvent pas être rattachées au profil d’un client. Une Data Management Platform utilise des données provenant de tiers, exploitables ainsi de manière éphémère. A contrario, une CDP garde l’historique des interactions avec un client et ajoute de nouvelles données dès lors qu’un touchpoint est enregistré.

Les différences entre une CDP et un CRM

Les données du CRM, utilisées pour gérer la relation avec les clients, permettent d’interagir à partir de l’historique conversationnel et d’achat. Bien que cet outil soit conçu pour emmagasiner la plupart des informations des clients, il n’est pas élaboré pour stocker de grands volumes de données. Il est avant tout une force de vente. À l’inverse, le CDP se connecte à davantage de sources de données et est utile à plusieurs équipes de l’entreprise : marketing, vente, support, produit… Ce système amène une vue plus complète pour améliorer le ciblage et la personnalisation des actions marketing.

5 avantages d’une Customer Data Platform (CDP)

Puisque cet outil s’adresse à différentes équipes au sein d’une entreprise, il comporte de nombreux avantages, différents par leur nature et leurs objectifs. Découvrez cinq bénéfices de la mise en place d’une CDP au sein de son organisation.

Centralisation des données clients

En stockant toutes les informations sur les clients de l’entreprise dans une seule plateforme, il est plus facile d’avoir une vue d’ensemble de leurs interactions passées avec l’entreprise. Les données rassemblées incluent les contacts, les interactions en ligne et hors ligne, les achats et d’autres informations pertinentes, ce qui aide à mieux comprendre les goûts et les préférences des clients.

Segmentation et profilage des clients

Cette centralisation apporte une segmentation plus fine des différents groupes de clients, ce qui facilite la personnalisation des interactions. La plateforme utilise des données sur le comportement des clients pour créer des profils clients qui prennent en compte tout leur historique d’interaction avec l’entreprise. L’entreprise peut donc identifier des habitudes, des tendances comportementales et développer des campagnes plus ciblées et pertinentes. Comme dans un CRM, la CDP permet de cibler les offres et les promotions sur les clients les plus susceptibles de les trouver intéressantes.

Analyse prédictive et modélisation du comportement client

Obtenir de la data de multiples sources, c’est intéressant. Mais s’en servir concrètement pour activer la croissance dans son entreprise, c’est utile. Les CDP fournissent des outils sophistiqués qui permettent de prédire le comportement futur des clients, comme leur prochain achat et leur type d’achats. L’analyse prédictive aide à anticiper les besoins et les préférences des clients afin de créer des campagnes personnalisées en fonction de ces prévisions. Les modèles de comportement prédictifs offrent également des informations précieuses sur la performance des campagnes, aidant à l’ajustement des stratégies marketing.

Intégration avec d'autres outils marketing

Les CDP peuvent se connecter à d’autres outils marketing tels que les auto-répondeurs (e-mail marketing), les plateformes publicitaires ou les réseaux sociaux. Cela offre aux entreprises une intégration facile et une meilleure coordination des efforts marketing. La cohérence dans l’ensemble des canaux de communication permet d’optimiser la performance globale des campagnes.

Mesure de l'efficacité des campagnes et ajustements en temps réel

En utilisant des données et des analyses en temps réel, les CDP aident à mesurer l’efficacité des campagnes sur différents canaux et à apporter des ajustements en temps réel pour améliorer leur performance. Ces mesures peuvent inclure des taux de conversion, des temps de réponse et d’autres indicateurs de performance permettant un suivi avec précision en temps réel.

Customer Data Platform (CDP) en bref

Les CDP sont un outil essentiel pour toute entreprise qui souhaite mieux comprendre ses clients et offrir des interactions plus efficaces et plus personnalisées. En utilisant une CDP pour des tâches telles que la segmentation, la personnalisation et l’analyse prédictive, les entreprises améliorent les processus de leurs équipes marketing, produits et de vente. Avec les avantages qu’elle offre, une plateforme de données client est une nécessité dans l’environnement digital actuel.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?