La cyberdéfense : Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi est-ce important ?

-
3
 m de lecture
-

À moins de vivre dans une cabane au fond des bois, tout le monde occupe le cyberespace. Que ce soit pour développer son activité, se divertir, communiquer, offrir ses services, … Entreprises, institutions publiques, citoyens utilisent les solutions informatiques. Mais cette omniprésence du numérique nous rend vulnérables face aux menaces cyber.

Les hackers malveillants utilisent des techniques de plus en plus sophistiquées pour voler nos données. Des hôpitaux aux grandes multinationales en passant par les PME, ils n’épargnent personne. D’où l’importance de se protéger contre cette menace grandissante. C’est justement le rôle de la cyberdéfense. Décryptage.

Qu’est-ce que la cyberdéfense ?

Définition de la cyberdéfense

La cyberdéfense assure la sécurité numérique en anticipant et en contrant les attaques pirates. Et ce, avant qu’elles ne fassent des dégâts. Les acteurs de la défense informatique ne se contentent pas de réagir face aux menaces. Ils les anticipent. 

L’idée est alors d’aider les organisations (qu’elles soient publiques ou privées) à se doter d’une véritable barrière contre les menaces cyber. C’est-à-dire, sécuriser ses données et infrastructures contre tout accès indésirable.

Cyberdéfense vs Cybersécurité

Bien qu’étroitement liées, la cyberdéfense et la cybersécurité méritent d’être distinguées : 

  • La cybersécurité se concentre sur la protection des systèmes d’information au quotidien. Les experts en sécurité informatique s’assurent que les données, les réseaux, et les infrastructures restent à l’abri des cyberattaques. Ils créent une sorte de bouclier actif en continu. 
  • La cyberdéfense adopte une approche plus stratégique et offensive (souvent dans le cadre de la sécurité nationale). Elle intervient pour défendre des infrastructures critiques jugées vitales face à des attaques coordonnées à grande échelle. En ce sens, elle se caractérise par une réaction rapide et ciblée.

Qui sont les acteurs de la cyberdéfense en France ?

Face aux menaces constantes contre les institutions, l’État français a mis en place une stratégie nationale pour la sécurité numérique. Celle-ci implique l’intervention de différents acteurs, notamment.

Le ministère des Armées

Au cœur de la stratégie française de cyberdéfense, le ministère des Armées met en œuvre des mesures offensives et défensives pour garantir la sécurité nationale face aux cybermenaces. 

Lancé en 2014, le Pacte Défense Cyber a renforcé ses capacités. Depuis cette date, l’armée a pris un virage numérique. Elle intègre désormais la sécurité informatique comme une nouvelle forme du combat moderne.

La DGSI

La DGSI protège la nation contre les menaces liées à l’espionnage, au terrorisme et à l’ingérence étrangère. 

Cette organisation suit de près les cyberattaques qui pourraient compromettre les intérêts nationaux. Pour cela, la DGSI s’appuie sur un service de renseignement sophistiqué capable de détecter et contrer les opérations malveillantes.

L’ANSSI

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) est l’autorité de référence en matière de cybersécurité en France. 

Sa mission est double : 

  • La prévention : l’ANSSI prévient, protège et intervient en cas d’incident touchant les infrastructures critiques du pays.
  • La sensibilisation : elle promeut les bonnes pratiques auprès des entreprises et des administrations.

COMCYBER

Le Commandement de la cyberdéfense (ou COMCYBER) est la force opérationnelle. Il intervient pour protéger les réseaux militaires et mener des opérations de défense sur le cyberespace. À ce titre, il peut mener des missions aussi bien défensives qu’offensives. Et surtout, COMCYBER collabore avec d’autres agences gouvernementales et des partenaires internationaux pour créer un front commun contre les menaces informatiques.

Comment assurer la défense des systèmes d’information ?

Assurer la cyberdéfense à un niveau global  nécessite une approche multifacette combinant des mesures techniques, organisationnelles, législatives et diplomatiques. Voici les axes clés pour garantir une cyberdéfense robuste et efficace :

  • La mise en place d’une infrastructure sécurisée : celle-ci doit assurer la protection des systèmes critiques comme les réseaux électriques, les systèmes de communication, les infrastructures financières et les bases de données gouvernementales.
  • La création de cadres législatifs et réglementaires : les lois doivent encadrer la cybersécurité, définir les responsabilités des parties prenantes, sans oublier de prévoir des sanctions contre les hackers malveillants. 
  • Le renforcement des capacités de renseignement : notamment à travers la collaboration avec des agences de renseignement spécialisées dans la cyberdéfense, comme la NSA aux États-Unis.
  • La formation et la sensibilisation : le facteur humain étant souvent le maillon faible de la sécurité informatique, chaque collaborateur, quel que soit son échelon, doit y être sensibilisé. 
  • Les opérations de cyberdéfense actives : grâce à leurs compétences avancées, les experts cyber doivent être capables de riposter rapidement et efficacement aux attaques informatiques. 
  • Un partenariat public-privé : la cyberdéfense ne peut reposer uniquement sur l’État. En associant les entreprises à ces enjeux et en mutualisant les informations, il est plus facile de réagir aux incidents.
  • Des investissements dans la recherche et le développement : entre les outils d’IA, d’automatisation, et nouvelles techniques, les cyberattaques deviennent de plus en plus sophistiquées. Les organisations doivent investir massivement (aussi bien en ressources humaines que matérielles) pour les contrer.

Vous souhaitez participer à la cyberdéfense ? Commencez par vous former à la sécurité informatique avec DataScientest.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?