JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Data Project Manager : Missions et opportunités du métier

-
3
 m de lecture
-

Les project manager traditionnels se concentrent sur la livraison d'un projet dans les délais, le budget et la portée prédéfinis. Ils tentent de planifier la plus grande partie du projet en amont pour éviter les surprises lors de la mise en œuvre.

Il est important de savoir que la gestion de projet dans les équipes data se concentre davantage sur la création de valeur à l’aide de cycles de développement rapides et d’un feedback continu.

Les Project Manager efficaces peuvent passer sans problème d’une activité à une autre, ils doivent superviser l’ensemble du projet. De la phase de développement jusqu’à la phase opérationnelle.

Un Data Project Manager est un professionnel qui organise, planifie et exécute des projets data tout en respectant des contraintes telles que les budgets et les calendriers. Il dirige des équipes entières, définit les objectifs du projet, communique avec les parties prenantes et mène le projet à son terme. Il est responsable de la réussite ou de l’échec du projet. Au niveau de la partie Data, il doit s’occuper de créer et administrer les bases de données pour que ces équipes produisent le travail le plus efficace possible.

Quelles sont les missions d’un Data Project Manager ?

Un projet est généralement divisé en quatres phases différentes : initiation, planification, exécution et clôture.

Tout au long du cycle de vie d’un projet, le chef de projet est chargé de :

  • Définir la portée du projet.
  • Respecter le calendrier.
  • Planifier les coûts du projet et respecter le budget.
  • Gérer les ressources du projet.
  • Documenter l’avancement du projet.
  • Communiquer avec les parties prenantes.
  • Évaluer les risques.
  • Se rendre disponible pour aider ses équipes.

En raison de la diversité des tâches, il n’y a pas deux journées de travail qui se ressemblent. Chaque jour, vous pouvez être amené à interviewer et à recruter de nouveaux talents, à gérer des réunions d’équipe, à réaffecter des ressources pour couvrir une dépense imprévue ou à informer les parties prenantes de l’avancement du projet.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

Quels sont les avantages de ce métier ?

Métier à flux tendu, il y a aujourd’hui plus d’offres d’emploi en Data Project Manager que de demandeurs d’emploi. En effet, le rôle de Data Project Manager est recherché dans presque tous les secteurs.

Il existe une vraie pénurie de ce type de profils en France aujourd’hui, c’est pour cela que les entreprises proposent des salaires très intéressants pour recruter ces experts. En effet, en moyenne le salaire en France est de 47  952 € brut par an selon glassdoor.fr.

Le second avantage est la grande possibilité d’évolution au sein de l’entreprise. En effet, comme c’est un métier qui demande d’être toujours à jour au niveau des technologies, les entreprises n’hésitent pas à former en continue les employés. Cela permet à ces derniers de monter en compétences et de pouvoir prétendre à des postes de directions dans les années qui suivent leur première embauche.

Le dernier avantage que l’on peut mettre en avant est celui de l’épanouissement dans son travail grâce à l’enchaînement de projets qui sont différents les uns des autres. Grâce à ce poste stratégique, le Data Project Manager va pouvoir avoir une vision globale sur l’ensemble des projets, il va pouvoir avoir un impact sur les décisions de son entreprise. Le Data Project Manager n’a donc pas le temps de se lasser de son travail au quotidien. Il est constamment stimulé par la nouveauté et par la curiosité, c’est un métier qui permet d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences au quotidien.

Data Project Manager est un métier passionnant qui vous permettra de vous épanouir complètement sur le plan personnel et professionnel. Afin de commencer cette aventure et de vous former de la meilleure manière possible vous pouvez consulter nos formations de Data Project Manager ou alors de Data Management. Vous trouverez tous les détails de ces formations directement sur notre site.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?