En situation de confinement, vous pouvez vous retrouver avec des temps d’inactivité plus ou moins long. Et si vous transformiez ce désagrément en une opportunité ?
Que votre journée soit ponctuée de temps morts de 10 minutes ou que votre activité actuelle se concentre sur une partie de la semaine uniquement, vous laissant des journées entières de libre, voici une suggestion non-exhaustive d’occupations pour valoriser vos compétences :
1°/ J'ai 5 à 10 minutes de libre
Votre call tarde à démarrer? Pensez à vous informer sur l’actualité Data et IA.
Voici quelques sources utiles : Reddit, Kdnugetts, Influenceurs, Blog actu Data et IA …
2°/ J'ai 1h devant moi
Le printemps arrive à grands pas, c’est le moment idéal pour faire du ménage … dans vos repos git. Les branches se multiplient et de nombreuses issues sont en attentes.
- Profitez d’une heure de temps à autre pour mettre de l’ordre dans vos repos.
- Vous pouvez aussi en profiter pour réfléchir à comment affiner le workflow de votre équipe data. D’une année sur l’autre les missions et les équipes évoluent, il est nécessaire d’adapter votre workflow … ou d’en créer un si vous n’en possédez pas.
- Enfin, une heure est la durée idéale pour configurer l’audit et si nécessaire le rafraîchissement de vos modèles ML.
3°/ Je dispose d'une journée off
C’est la durée idéale pour se consacrer à des tâches qui sont rarement prioritaires dans votre emploi du temps habituel mais qui vous permettent d’acquérir des compétences complémentaires ou de capitaliser davantage sur celles que vous avez déjà:
- Prendre en main une nouvelle bibliothèque
- Suivre un tuto sur l’utilisation d’un service cloud
- Prendre connaissance des compétences cachées de ses collègues pour mieux appréhender vos interactions au travail
- Se former en ligne à la Data Science pour exploiter ce temps particulier de la manière la plus efficace possible : Découvrez tous nos modules !
4°/ J’ai beaucoup de temps
Pourquoi ne pas débuter dans l’open source ?
De nombreux projets sont à la recherche de développeurs avec un vernis data-science. Vous pouvez intégrer des projets de grandes envergures comme Scikit-learn ou bien apporter votre aide à des projets que vous dénicherez à l’aide de l’explorer Github.
Participer à l’effort national : De nombreux data-challenges sont ouverts pour lutter contre le covid-19, pourquoi ne pas prendre part et mettre votre talent à disposition ?
Réfléchir et lancer un projet personnel : Et si c’était le moment d’implémenter un projet personnel. N’étant plus limité par le temps vous pouvez collecter et traiter vos données, en profiter pour vous éloigner des premiers modèles et pourquoi pas, sortir de la période de confinement avec un prototype state-of-the-art ?
Et vous comment occupez vous vos temps d’inactivités ?
Cette article vous a plu ? Pensez à nous suivre
Envie d’être toujours informé(e) en Data et IA ? Abonnez-vous à notre Newsletter !