JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Data Storytelling : passer des messages percutants avec la data

data storytelling

Le Data Storytelling, c’est l’art de faire passer des informations à travers une histoire, grâce aux données. Cette branche de la business intelligence est de plus en plus populaire et mise en avant pour son efficacité à transmettre un message.

Il s’agit d’un concept assez récent qui permet de faciliter et de rendre plus accessible la compréhension et l’interprétation des données. L’histoire racontée est toujours écrite pour un public particulier qui a ses propres intérêts et sa propre compréhension du sujet. C’est la proximité que le public peut avoir avec l’histoire racontée qui rend la transmission du message si efficace.

Data viz ou storytelling

Le Data Storytelling est souvent confondu avec la data visualisation. De fait, les deux sont liés et font partie du domaine plus vaste de la Business Intelligence. Le Data Storytelling est en fait une manière de faire de la data visualisation qui permet de rendre l’information plus accessible. Là où la data visualisation classique avec des graphes et des histogrammes permet de faire passer un grand nombre d’informations à des utilisateurs de presque tous les niveaux de compréhension du sujet, le Data Storytelling se concentre sur les informations cruciales et les met en forme de façon à intéresser au maximum son public cible.

Pour illustrer cela, on peut penser à une manière de transmettre des informations sur les accidents de la route (tiré d’une vraie campagne de prévention). Ci-dessous la vidéo.

En data visualisation, on aurait tendance à montrer le nombre annuel d’accidents, le taux d’accidents mortels, son évolution et d’autres statistiques. En data storytelling, on chercherait plutôt à s’arrêter sur ce qui concerne l’usager de la route, l’impact que cela aurait pour lui. On s’attardera donc sur les conséquences qu’un accident aura sur la famille et les proches des personnes concernées.

Les avantages du data storytelling

Comme mentionné précédemment, le Data Storytelling possède de nombreux avantages par rapport à la data visualisation classique:

  • Une proximité avec le public qui permet de capturer son attention
  • Un aspect concret qui rend l’information convaincante
  • Une facilité de compréhension liée aux moyens utilisés
  • Une mémorisation plus efficace des informations qui sont associées à une histoire et non à des chiffres.

Il convient cependant de préciser qu’un inconvénient notable est le fait qu’il est difficile de transmettre un grand nombre d’informations ainsi et que l’on est obligé de se concentrer souvent sur un point important seulement. Ce choix d’omettre certaines informations qui ne sont pas cruciales n’a cependant pas d’impact sur la pertinence du message.

Comment raconter une histoire de manière efficace ?

Pour faire du Data Storytelling, il faut déjà extraire des informations des données brutes et les interpréter. On cherche des statistiques qui permettent de mettre en avant certains phénomènes ou liens de causalité entre différents éléments. A partir de ces liens, on peut écrire une histoire percutante pour notre public. 

Il est aussi important de toujours garder en tête le public cible de notre démarche. Pour cela, il faut considérer son niveau de connaissance sur le sujet ainsi que ses intérêts particuliers. Il est souvent illusoire de penser que l’on peut s’adresser à des publics différents avec une seule et même histoire.

Les meilleurs exemples de data storytelling réussissent à transmettre la réalité derrière des statistiques qui nous paraissent futiles à cause des ordres de grandeurs ou autres et à les rendre importantes pour le public. 

L’intérêt du data storytelling en entreprise

Mais alors pourquoi avons-nous besoin du Data Storytelling en entreprise ? N’est-il pas plus simple de présenter des chiffres bruts aux preneurs de décisions afin de les convaincre étant un public averti et formé sur les sujets en question ? De fait, il semble actuellement que la data visualisation classique marche très bien dans ce domaine.

Cependant, l’émotion a encore un rôle important dans la prise de décision actuellement et la logique pure et dure ne suffit pas toujours. Bien évidemment je ne parle pas ici d’influencer la prise de décisions en jouant uniquement sur l’émotion mais plutôt de compléter les chiffres par une mise en situation de la réalité qu’ils représentent. Cette mise en situation peut permettre à ceux qui prennent une décision de mieux se représenter les conséquences concrètes de leurs actions.

Conclusion

Le Data Storytelling est un bon moyen de communiquer des informations à un groupe de personnes de manière percutante. Que ce soit pour sensibiliser un vaste public à une cause particulière ou pour aider à la prise de décision en entreprise, il y a beaucoup à gagner en maîtrisant cette discipline. Vous pouvez en apprendre plus sur le Data Storytelling en suivant notre formation diplômante de Data Analyst.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?