certification sorbonne

La Sorbonne x DataScientest : Un partenariat d’exception !

Aurelia Fellous

Aurelia Fellous

3 min

Former les futurs data scientists et data analysts en préparant au mieux à tous les enjeux liés à l’émergence de la data science, c’est ce qui relie depuis maintenant 3 ans le master MoSEF -Modélisations statistiques, économiques et financières- Data Science de la Sorbonne et DataScientest.

À l’approche du salon Big Data Paris, où cette collaboration va une nouvelle fois s’illustrer, DataScientest revient sur les points clés d’un partenariat en constante évolution

Certification des diplômes

Depuis Octobre 2O2O, tous les cursus Data AnalystData Scientist et Data Engineer de DataScientest bénéficient d’une certification par l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. 

Ainsi à l’issue d’une formation , chaque apprenant se voit à la fois opérationnel à l’emploi et bénéficiant d’un diplôme délivré par une université de rang mondial ! 

Master Class Deep Learning

En Mars dernier, DataScientest a assuré une master class Deep Learning pour les élèves du Master 2 MoSEF, l’un des masters les plus réputés en data science. Les étudiants ont eu l’opportunité d’être guidé par Charles Sutton -CTO de DataScientest- et Thomas Boehler- Data Scientist émérite et enseignant chez DataScientest depuis plusieurs années- lors de cette dernière classe en présentiel…

Formation NLP offerte aux étudiants pendant le confinement

Dans un contexte de crise sanitaire, DataScientest a mis à disposition des élèves le module de formation au NLP (Natural Language Processing) pendant le confinement pour leur permettre de poursuivre leur apprentissage.

Les étudiants ont ainsi pu accéder à une formation débloquée au cours des deux mois de confinement !

Et à l’avenir ?

Validation de modules du master MoSEF sur la plateforme DataScientest

Convaincu de la pertinence de cette union, le Master MoSEF a décidé de poursuivre l’apprentissage de ses étudiants sur la plateforme DataScientest dès l’année scolaire 2020-2021.

Les étudiants devront ainsi valider les trois modules suivant au cours de leur Master :

Ce cours permettra de valider le cours : Système d’exploitation et langages de programmation 1. Il permet de se perfectionner à la classification semi-supervisée via la bibliothèque scikit-learn pour s’entrainer sur les méthodes Bagging meta-estimator, Forests of randomized trees, AdaBoost, Gradient Tree Boosting…

Ce module  permettra de valider le cours Data Mining & scoring grâce à 24 heures de cours sur la plateforme DataScientest. Ce module permet d’aller plus loin dans la Maîtriser les techniques de manipulation et prétraitement de données textes.

Permettant de valider le cours Machine Learning Avancé en 20 heures de formation, le module donne une meilleure maitrise via des exemples pratiques des réseaux de neurones convolutionnels ainsi que des algorithmes simples mais efficaces tels que la descente de gradient stochastique, AdaGrad, AdaProp, etc.

Big Data Paris & Data Challenge

DataScientest compte bien consolider cette relation avec le Master MoSEF pour aligner l’apprentissage de la DataScience sur des ambitions communes.

Le 14 et 15 Septembre prochain, les élèves du Master qui le souhaitent se verront inscrits au data challenge organisé par DataScientest au salon Big Data Paris .

DataScientest hébergera également sur son stand les représentants du Master qui pourront distribuer le programme de leur cursus aux visiteurs et faire intervenir leurs élèves actuels.

Journée Data Science

Connaissez-vous le “Studio” de DataScientest ? Il s’agit de l’entité  R&D de notre start-up au sein de laquelle utilisateurs et formateurs réalisent des projets de R&D. Il s’agit aussi bien des projets d’application que de projets de recherche de haut niveau.

Concernant ces derniers, les équipes scientifiques de DataScientest ont l’opportunité de travailler sur des projets de recherche qui leur tiennent à coeur. Sous réserve d’avoir les pré-requis, ils peuvent inviter les utilisateurs en formation à réaliser des projets d’application avancés au sein du Studio pour contribuer à l’effort de recherche dans un environnement d’excellence.

 

Dans le cadre de cette recherche, la Sorbonne convie DataScientest à sa prochaine journée sciences des données le 11 Mars prochain. Elle réunira chercheurs et professionnels qui viendront présenter des travaux théoriques et appliqués à un public composé principalement de doctorants, de chercheurs, de professionnels et des étudiants du Master 2 MoSEF

 

DataScientest et la Sorbonne c’est également une co-certification des diplômes Data ScientistData Analyst et Data Engineer depuis début 2019 ! Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez rdv en ligne avec l’un de nos conseillers ! 

Actualité data

DataScientist : Recrutement VS Formation

Pour la 5ème année consécutive, le métier de Data Scientist a été désigné comme le meilleur emploi aux USA par Glassdoor c’est aussi le métier qui connaît la croissance la plus rapide.

Lire plus »
Intelligence Artificielle et Société

Ethique ou Big Data

Comment faire prévaloir une question d’éthique en matière de données alors que la concurrence se veut mondiale ? Les européens doivent-ils se soumettre à une concurrence américaine et asiatique déloyale pour une question d’éthique ?

Lire plus »