Depuis mars 2023, Datascientest collabore avec l’association 10 000 codeurs pour offrir aux jeunes talents d’Afrique, une formation aux métiers de la tech et de la data. Après 6 mois de formation, Cérate Agnikpe et Stéphane Koffi nous offrent leur retour d’expérience.
10 000 codeurs et DataScientest
Association africaine à but non lucratif fondée en 2015, 10 000 codeurs offrent aux jeunes talents des formations et compétences aux métiers du numérique. Leur objectif est de répondre aux problèmes d’emplois des jeunes et d’aider au développement au développement des nouvelles technologies dans les pays d’Afrique. Présent en grande majorité dans l’Afrique de l’Ouest, l’association espère former plus de 10 000 développeurs en Afrique d’ici 2025.
Comprenant les besoins en formations de ces jeunes talents, DataScientest a choisi de s’associer avec 10 000 codeurs, afin de faciliter leur accès aux modules d’apprentissages. Pour célébrer cette association, DataScientest à également offert une formation Data Analyst et une formation Data Scientist à deux ambassadeurs de 10 000 codeurs, Stéphane Koffi et Cérate Agnikpe.
La formation chez DataScientest
Arrivés à la moitié de leur formation de 7 et 9 mois en temps partiel, nos deux alumnis suivent “un cursus intense, mais hautement qualitatif.” Pour Cérate qui suit la formation Data Scientist, “la méthodologie d’apprentissage poussent les apprentis à devenir autonomes”, avec des cours interactifs et des évaluations qui nécessitent une réflexion et une analyse poussée du problème, “un véritable plus” pour cette dernière.
Stéphane, quant à lui, fut marqué par la polyvalence de sa formation de Data Analyst. Couvrant tous les points essentiels de la data analyse, de la visualisation des données ou encore de la business intelligence, Stéphane montra un attrait particulier pour le langage Python et le Machine Learning. “En commençant ma formation, je n’avais qu’un niveau BTS et très peu de connaissances en programmation. Les cours sur Python et sur le Machine Learning étaient durs, mais ils m’ont permis en quelques mois d’être totalement autonome.”
Et si DataScientest pousse à l’autonomie, il n’en délaisse pas pour autant ses alumnis. Nos deux apprentis ont ainsi pu compter sur l’aide de nos chefs de cohorte, disponibles à tout moment, pendant et en dehors des heures de cours, pour répondre à leurs interrogations. Stéphane fait notamment référence à Tristan, son chef de cohorte, qui l’a largement aidé durant la réalisation de son projet fil rouge.
Une formation professionnalisante
Avec une partie des connaissances maîtrisées, nos deux alumnis peuvent déjà exploiter leurs nouvelles compétences dans leur activité professionnelle. Grâce à sa formation, Cérate a pu créer un extracteur de données automatique, utilisant du web scraping pour compléter et trier ses bases de données. En renouvelant sa méthodologie, elle a pu alléger sa charge de travail et optimiser son temps. Stéphane est de son côté en pleine reconversion professionnelle, et avec un titre RNCP de niveau 7, qui l’attend à la fin de la formation, il se sent prêt et confiant à entrer dans le monde de la data en entreprise.
Un diplôme essentiel pour les ambassadeurs, car dans les pays d’Afrique “les entreprises sont plus regardantes sur les diplômes que sur l’expérience.” C’est pourquoi, avec la triple reconnaissance qu’offre la formation, nos deux alumnis ont de grandes chances d’être recrutés dans un domaine d’activité qui leur conviendra.
Si comme Cérate et Stéphane vous souhaitez vous lancer dans une formation en data science, n’hésitez pas à consulter nos offres de formations, nos articles de blog ou à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers.