devenir data analyst

Devenir Data Scientist en 11 semaines

Yoel T

Yoel T

2 min
Avec l’émergence des métiers liés à la Data Science et à l’intelligence artificielle, la diversification des postes dans ces domaines rend parfois difficile la compréhension des attentes des candidats et des entreprises qui recrutent. Chez DataScientest, nous avons mis en place depuis plusieurs années, un processus qui simplifie ce qui s’avère parfois être un parcours du combattant autant pour la personne en recherche d’emploi que pour les recruteurs.
Revenons d’abord sur les profils éligibles , les entreprises qui recrutent et enfin nous vous donnerons toutes les informations sur l’action DataScientest soutenue par pôle emploi

Qui peut devenir data scientist?

Il faut garder en tête que le data scientist est avant tout un scientifique. Il va utiliser la programmation comme un outil, un moyen d’arriver à ses fins,  mais ce n’est pas un développeur.  

Son travail va regrouper plusieurs compétences essentielles, en particulier sa capacité à utiliser des notions de mathématiques (probabilités, statistiques, algèbre linéaire, optimisation) pour développer des modèles prédictifs. 

Même si c’est un raccourci un peu rapide, on peut estimer que le baromètre d’éligibilité se situe au niveau licence en mathématiques appliquées.

Quelles sont les entreprises qui recrutent des data scientists?

On distingue deux types d’entreprises: ce que l’on appelle les “clients finaux” ainsi que les prestataires de services (cabinets de conseil spécialisés, ESN). Globalement, un certain nombre de collaborateurs seront internes au sein de l’entreprise, tandis que d’autres interviendront plus ponctuellement dans le cadre de missions plus ou moins longues.

Quels sont les secteurs concernés par le recrutement en data science?

Si les secteurs Banque/ Finance/ Assurance ont été précurseurs en embauchant très tôt des data scientists, on retrouve aujourd’hui une multitude d’industries concernées: Industrie, Transports, Telecom, Retail, Santé,  etc…

Chez DataScientest nous sommes aux premières loges de ces évolutions car nous formons chaque année plusieurs centaines d’apprenants au sein des grands groupes. Il est toujours très intéressant de constater la transversalité de la discipline et la multitude de problématiques qu’adressent les data sciences.

job data scientist
Recrutement en Data Science : Rapport OPIIEC 17/10/19

Comment me former à la data science chez DataScientest ?

 80% de l’activité de DataScientest est à destination des collaborateurs de grands groupes. En effet depuis notre création, près de 1500 personnes ont suivi nos formations,pour la très grande majorité travaillant dans l’un des groupes du CAC 40. Si vous êtes en poste et que l’une de nos formations vous intéresse, il vous suffit d’en parler à vos managers à qui nous assurons notre entière disponibilité.
D’autre part, la formation peut tout à fait être financée sur les deniers personnels. En effet, la récente crise mondiale due au Covid-19 incite les entreprises à la plus grande prudence quant à l’embauche de nouveaux collaborateurs et celles-ci font le choix dans leur recrutement de privilégier des collaborateurs déjà formés pour répondre à un besoin immédiat. La formation devient plus que jamais primordiale afin de décrocher un emploi en data science et pour vous permettre d’initier cette démarche sereinement, nous avons mis sur pied un système de financement par échelonnement de paiement afin de lisser ce coût de formation.
Pour en savoir plus sur tous les modes de financement, consultez notre FAQ ou la page dédiée.

Vous souhaitez avoir plus d’informations ? Vous êtes potentiellement intéressé pour démarrer une formation dans le cadre d’une POEI ? N’hésitez plus, contactez-nous !

Le Big Data pour les nuls
Business et Data Science

Le Big Data pour les Nuls

Le Big Data désigne les ressources dont les caractéristiques en termes de volume, de vélocité et de variété imposent l’utilisation de technologie et de méthodes

Lire plus »