Devenir Data Scientist en 11 semaines

job data science
Temps de lecture : 4 minutes
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Avec l’émergence des métiers liés à la Data Science et à l’intelligence artificielle, la diversification des postes dans ces domaines rend parfois difficile la compréhension des attentes des candidats et des entreprises qui recrutent

Chez DataScientest, nous avons mis en place depuis plusieurs années, un processus qui simplifie ce qui s’avère parfois être un parcours du combattant autant pour la personne en recherche d’emploi que pour les recruteurs. 

Revenons d’abord sur les profils éligibles , les entreprises qui recrutent et enfin nous vous donnerons toutes les informations sur l’action DataScientest soutenue par pôle emploi

Qui peut devenir data scientist?

Il faut garder en tête que le data scientist est avant tout un scientifique. Il va utiliser la programmation comme un outil, un moyen d’arriver à ses fins,  mais ce n’est pas un développeur.  

Son travail va regrouper plusieurs compétences essentielles, en particulier sa capacité à utiliser des notions de mathématiques (probabilités, statistiques, algèbre linéaire, optimisation) pour développer des modèles prédictifs. 

Même si c’est un raccourci un peu rapide, on peut estimer que le baromètre d’éligibilité se situe au niveau licence en mathématiques appliquées.

Quelles sont les entreprises qui recrutent des data scientists?

On distingue deux types d’entreprises: ce que l’on appelle les “clients finaux” ainsi que les prestataires de services (cabinets de conseil spécialisés, ESN). Globalement, un certain nombre de collaborateurs seront internes au sein de l’entreprise, tandis que d’autres interviendront plus ponctuellement dans le cadre de missions plus ou moins longues.

Quels sont les secteurs concernés par le recrutement en data science?

Si les secteurs Banque/ Finance/ Assurance ont été précurseurs en embauchant très tôt des data scientists, on retrouve aujourd’hui une multitude d’industries concernées: Industrie, Transports, Telecom, Retail, Santé,  etc…
Chez DataScientest nous sommes aux premières loges de ces évolutions car nous formons chaque année plusieurs centaines d’apprenants au sein des grands groupes. Il est toujours très intéressant de constater la transversalité de la discipline et la multitude de problématiques qu’adressent les data sciences.
job data scientist
Recrutement en Data Science : Rapport OPIIEC 17/10/19

Zoom sur la POEI : Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuel

Le principe est le suivant : former un demandeur d’emploi, qui correspond partiellement au profil du poste à pouvoir, via une formation entièrement financée par Pôle Emploi.

Concrètement chez DataScientest cela se traduit par une formation intensive à la data science de 400 heures, soit 10 semaines de formation avec la perspective d’emploi immédiat à l’issue de ce parcours. 

Quels avantages pour le candidat ?

Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une formation complète et qualitative afin d’être tout à fait opérationnels lors de la prise de poste. Il s’agit pour eux de monter en compétences rapidement et de sécuriser leur réinsertion professionnelle. En effet, à la différence d’autres dispositifs de formation, lors d’une POEI, le stagiaire de formation dispose déjà d’une promesse d’embauche de la part d’une entreprise avant même d’entrer en formation. C’est donc la garantie de pouvoir exercer le métier cible à la fin de la formation.

Et pour l’entreprise ?

Dans certains secteurs dits « en tension », il peut s’avérer particulièrement difficile pour une entreprise de recruter LE bon profil.
La rareté des profils nous fait arriver à une situation dans laquelle un candidat reçoit une dizaine de propositions en moyenne. Le BON candidat va être contacté par des entreprises, par des cabinets de recrutement, et devenir particulièrement exigeant avant de choisir l’entreprise qu’il va intégrer. En pariant sur un profil présentant un bon potentiel, qui montera en compétences grâce à une formation complète et intensive, l’entreprise dispose d’une alternative particulièrement intéressante.

Comment ça se passe en pratique chez DataScientest ?

POEI
  • Nous allons régulièrement à la rencontre des candidats, afin de leur présenter les différents métiers cibles, ainsi que les parcours de formation. 
  • Nous testons l’éligibilité des candidatures via un premier filtre sur CV, des entretiens individuels de personnalité, mais aussi grâce à des tests techniques de prérequis.
  • A la fin de ce processus, nous présentons un certain nombre de candidats aux entreprises désirant recruter lors d’après-midis job dating, organisées dans nos locaux. DataScientest fait un travail de « matching » afin de ne présenter aux entreprises que les candidats qui peuvent potentiellement les intéresser.
  • L’entreprise peut alors engager un processus de recrutement en interne pour formuler la promesse d’embauche la semaine qui suit le job dating.
  • Une date de signature de convention est alors établie afin de pouvoir commencer la formation POEI.

En dehors de ce dispositif, puis-je toujours me former à la data science chez DataScientest ?

Outre le POEI, 80% de l’activité de DataScientest est à destination des collaborateurs de grands groupes. En effet depuis notre création, près de 1500 personnes ont suivi nos formations,pour la très grande majorité travaillant dans l’un des groupes du CAC 40. Si vous êtes en poste et que l’une de nos formations vous intéresse, il vous suffit d’en parler à vos managers à qui nous assurons notre entière disponibilité.
D’autre part, la formation peut tout à fait être financée sur les deniers personnels. En effet, la récente crise mondiale due au Covid-19 incite les entreprises à la plus grande prudence quant à l’embauche de nouveaux collaborateurs et celles-ci font le choix dans leur recrutement de privilégier des collaborateurs déjà formés pour répondre à un besoin immédiat. La formation devient plus que jamais primordiale afin de décrocher un emploi en data science et pour vous permettre d’initier cette démarche sereinement, nous avons mis sur pied un système de financement par échelonnement de paiement afin de lisser ce coût de formation.
Pour en savoir plus sur tous les modes de financement, consultez notre FAQ ou la page dédiée.

Vous souhaitez avoir plus d’informations ? Vous êtes potentiellement intéressé pour démarrer une formation dans le cadre d’une POEI ? N’hésitez plus, contactez-nous !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
text mining de gaulle
📂 Actu et Buzz

Text Mining – Appel du 18 Juin

Qui d’entre vous n’a jamais rêvé d’une analyse de textes automatisée ? Avec le Machine Learning, certaines perspectives auparavant de l’ordre de l’imaginaire sont désormais

Lire plus »
Fermer le menu