Devops et Agile sont deux méthodes de gestion de projet et de développement logiciel. Leur objectif commun est d’améliorer la productivité. L’intérêt le plus propice pour une entreprise est de tirer parti de ces deux méthodes afin de fournir un travail plus rapide et efficace. Quels sont les intérêts et les différences de ces deux méthodes ?
Devops : qu’est ce que c’est ?
Le terme DevOps désigne une pratique qui permet à une seule équipe informatique de mettre en place et de gérer l’ensemble du cycle de développement d’applications, en passant par les tests, le développement, le déploiement puis la surveillance. Les administrateurs systèmes DevOps permettent de lier les équipes opérations et développement.
L’équipe responsable du codage est également responsable de la maintenance de la programmation une fois en production. Cela signifie que les équipes de développement et d’exploitation traditionnellement distinctes collaborent pour améliorer les versions logiciels.
L’objectif du modèle DevOps est de développer un système plus rapidement, tout en fournissant des fonctionnalités et des mises à jour régulièrement, en fonction des besoins de l’entreprise.
Les principes de DevOps se concentrent sur six objectifs d’améliorations continues : l’intégration continue, la livraison continue, les tests continus, le déploiement continu, les opérations continues et la collaboration continue. La combinaison de deux départements et processus distincts (développement et opérations) et leur rapprochement conduisent à une transparence et à une concentration accrue sur les tests automatisés.
Optimiser le DevOps : le principe CALMS
CALMS, l’acronyme de Culture, Automation, Lean, Measurement et Sharing, est particulièrement utile pour analyser la structure DevOps d’une organisation et son utilité. Si ces 5 points sont respectés, le DevOps sera complètement fonctionnel.
- Culture : Améliorer la technologie de son entreprise doit répondre à un besoin commercial précis plutôt que seulement un investissement sans raison prédéfinie. Ce principe mis en place depuis plusieurs années déjà s’applique à la manière dont la partie « culture » de CALMS prend en charge la façon dont le retour sur investissement prévu, associé à l’automatisation d’un processus, doit être défendu au sein de l’équipe DevOps.
- Automation : automatiser le processus signifie de réussir à élaborer une livraison continue mais aussi parvenir à une automatisation totale des tâches répétitives.
- Lean : il s’agit ici de se soucier de l’optimisation en identifiant les tâches qui créent ou non de la valeur. L’automatisation est ici un atout.
- Measurement : la mise en place d’indicateurs de performance permet de voir les points d’amélioration et ceux qui fonctionnent bien et ainsi maintenir les objectifs métiers et les objectifs techniques.
- Sharing : partager avec ses équipes pour savoir où se situent les difficultés et les échecs, tout autant que les performances et les réussites.
La méthode Agile : qu’est ce que c’est ?
La méthode Agile, développée dans le Manifeste Agile, est une approche itérative du développement logiciel et une forme de gestion de projet qui se concentre sur la collaboration entre les différentes équipes. l’objectif est de trouver des solutions en prenant en compte les retours des clients afin d’améliorer la qualité et la rapidité du logiciel.
Le développement instauré par la méthodologie Agile est décomposé en unités de temps plus petites appelées “sprints” qui ont une durée de deux semaines à un mois. La méthode Agile se concentre sur un déploiement et une intégration progressive de chaque sprint pour les tests finaux. Les outils pouvant être utilisés sont Kanban Board, Scrum, XP ou encore Active Collab. La méthode Agile repose sur quatre principes :
- Privilégier les individus et les interactions plutôt que les outils. Il s’agit d’une pratique courante que de privilégier l’acquisition des meilleurs outils possibles afin de créer un logiciel. Néanmoins, les meilleurs outils ne sont pas forcément adéquats lorsqu’ils sont utilisés par les mauvaises équipes. L’objectif est donc d’avoir la bonne équipe avec les bons profils afin de construire ensemble un environnement propice à la résolution des problèmes qui surviennent au fur et à mesure du processus.
- Privilégier un logiciel fonctionnel plutôt qu’un surplus de documentation. Auparavant, les équipes logiciels passaient beaucoup de temps à documenter les processus. Aujourd’hui, la méthode Agile priorise la programmation et la livraison de logiciels aux clients sur la documentation.
- Privilégier la collaboration avec le client plutôt que la négociation de contrats. Avant la méthode Agile, beaucoup de réflexion était accordée à la négociation des contrats et particulièrement des conditions générales, ce qui conduisait à une mésentente sur le produit utilisé par les utilisateurs finaux, souvent différent de ce qui était stipulé dans le contrat. La méthode Agile favorise désormais la collaboration continue afin d’assurer le succès d’un projet.
Répondre à la demande plutôt que suivre des directives prédéfinies. Depuis quelques années, le dynamisme des changements a instauré de la rapidité et des envies constantes d’évolution. Ainsi, le but des équipes informatiques est de faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité. La méthode Agile consiste donc à savoir remettre en question ses projets en cours afin de les adapter au mieux.
DevOps vs Agile : les différences
Différences | DevOps | Méthode Agile |
Culture d’entreprise | collaboration entre les équipes développement et opérations toujours dans un souci de productivité | changements progressifs à travers un développement constant |
Objectif principal | intégration continue et livraison rapide avec une gestion de bout en bout | déploiement progressif dans des projets complexes |
Intégration et distribution | en charge du déploiement de manière sécurisée, utilise des logiciels déjà construits, prêts à l’emploi | chargé du développement et du lancement des logiciels mais ne s’occupe pas de leur déploiement |
Compétences et taille des équipes | équipes extensibles avec des compétences variées | petites équipes avec des compétences ciblées et avancées |
Moyens de communication | la communication du DevOps passe par des spécifications et des documents de conception | utilisation de Scrum pour l’avancée des différentes tâches par le biais de réunions organisées par le Scrum master |
Conclusion
Ces deux méthodes répondent donc au même objectif de productivité et d’optimisation. Néanmoins, elles ne passent par les mêmes processus et n’atteignent pas les mêmes finalités. Le plus grand bénéfice est donc d’intégrer ces deux méthodes au sein de sa culture d’entreprise. Pour aller plus loin, découvrez notre catalogue de formations en Data Science.