programmer en python

Apprendre à coder Pourquoi tout le monde devrait le faire ?

Antoine L

Antoine L

4 min

« La programmation vous permet de créer quelque chose de totalement nouveau à partir de zéro », voici une excellente définition de la programmation donnée par Mark Zuckerberg.

Programmation, langage informatique, Python sont tous des termes que l’on entend de plus en plus régulièrement au quotidien. Ils ont tous un point en commun, le codage ! Le codage est de plus en plus important dans le monde du numérique, mais ses spécificités peuvent paraître assez déroutantes de prime abord. De façon simple et concrète, le code est le langage compris et utilisé par les ordinateurs et machines.

Il faut bien savoir que par eux même les ordinateurs ne savent rien faire, l’humain doit lui donner des instructions en utilisant un langage de programmation : c’est le codage. Une précision importante, il n’est pas tout à fait correct de dire « coder » qui est en fait un anglicisme, mais  il est plus vrai de dire « programmer » ou encore « développer »

L’importance d’apprendre à programmer ?

Que vous souhaitiez en faire votre métier ou non, savoir coder vous ouvre un champ de possibilités quasiment infini. Le codage est la technique par laquelle l’humain communique, donne des instructions et utilise les machines, d’où son importance dans le monde d’aujourd’hui. 

 Préparer le monde de demain, tel est l’objectif de la programmation d’aujourd’hui. L’intelligence artificielle, les chatbots et assistants vocaux, les voitures toujours plus autonomes de chez Tesla sont pléthores d’exemples montrant que ces technologies représentent le présent et auront un rôle prépondérant pour le futur.

 Du fait de l’évolution technologique, certaines professions vont être amenées à changer, les technologies ne vont bien évidemment pas remplacer l’humain, mais ce dernier va devoir se réinventer, s’adapter en acquérant de nouvelles compétences. Apprendre à coexister avec des machines de plus en plus nombreuses et de plus en plus performantes passe par l’apprentissage des langages de programmation.

 Pour résumer, voici les raisons pour lesquelles je vous recommanderais l’apprentissage du code.

  • Tout d’abord, car c’est amusant ! Imaginez avoir les compétences pour pouvoir créer des sites web de A à Z, mais aussi des applications mobiles. Prenez conscience de toutes les possibilités qui seront vôtres si vous maitrisez ces compétences !
  • Des compétences précieuses, ultra valorisées sur votre CV !
  • Apprendre à coder assurera la sécurité de l’emploi dans la mesure où ce genre de compétences sont extrêmement recherchés par les entreprises.
  • Un paramètre qu’il ne faut pas négliger, le développement ou la programmation web est un des métiers les plus valorisés au monde, mais aussi un des mieux rémunérés. Les grands groupes sont friands de ces profils techniques pour compléter les compétences déjà présentes au sein de leurs équipes.

Les métiers liés au codage 

Si vous voulez faire plus que comprendre votre environnement technologique, de plus en plus de métiers voient le jour et des compétences liées à la programmation sont de plus en plus recherchées par les entreprises.

La connaissance de la programmation ne permet pas seulement de créer des pages web et de développer des sites internet, mais elle vous ouvre une infinité des champs de possibilité comme la Data Science ou la data ingénierie par exemple.

Sans surprise, le métier de développeur web full stack est la voie royale pour un expert et passionné de programmation. Et pour cause : Des milliers de logiciels, jeu vidéo, sites web et applications naissent des mains des Développeurs informatique. Ce professionnel de l’informatique intervient à différent niveau de la chaîne informatique alors que les métiers de la programmation deviennent ultraspécialisés.

Le Chef de projet est, quant à lui, le profil le mieux rémunéré du domaine. Il pilote de bout en bout la fabrication d’un logiciel, la création d’un système de réseau ou d’une infrastructure informatique.

En résumé, les experts en programmation sont utiles dans absolument tous les secteurs professionnels du marketing, à la finance en passant par les jeux vidéo.

Comment apprendre à coder ?

On a tous, un jour, eu peur en voyant une page de codage, mais apprendre à programmer est en réalité accessible à tous. Une personne sans appétence particulière pour le codage peut tout à fait apprendre les bases du code pour pouvoir écrire un code en quelques semaines.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différents types de programmation nécessitant des compétences différentes. Pour vous donner un exemple concret, si vous avez pour objectif d’apprendre à coder un site web, vous allez devoir maîtriser des langages tels que CSS, Java, Java Script et html. 

Il existe d’ailleurs une multitude de cours en ligne pour apprendre à coder gratuitement. En effet, les plateformes Free code camp, code academy ou encore Khan academy proposent des cours de programmation, et des cours de codage en ligne. Ces cours gratuits vous aideront à apprendre les fondamentaux du code et du développement informatique.

Apprendre à coder avec Datascientest

Si vous souhaitez en apprendre davantage et approfondir le sujet, il est préférable d’intégrer une formation plus poussée, qui est par exemple délivrée chez DataScientest.

 En effet, chez DataScientest nous délivrons des formations de Data analyst, Data Scientist et Data Engineer au sein desquelles nous formons à la programmation sous python. Ce langage a la particularité d’être gratuit et facile à apprendre pour les débutants. La programmation est notamment utilisée pour la Data Science, le développement Web, le Big data, et bien plus encore. 

Nos experts ont conçu une plateforme dédiée à la programmation sous python sur laquelle vous pourrez découvrir différentes bibliothèques. Apprendre Python est une compétence que tout professionnel peut se targuer d’avoir au moment de la recherche d’un emploi, python étant parmi les langages les plus populaires et les plus recherchés en entreprise.

Le Big Data pour les nuls
Business et Data Science

Le Big Data pour les Nuls

Le Big Data désigne les ressources dont les caractéristiques en termes de volume, de vélocité et de variété imposent l’utilisation de technologie et de méthodes

Lire plus »